Master Géographie (M1, M2)

M2 - Transports, intermodalité, territoires (TITUS) - Classique et alternance

Présentation

  • UFR, Écoles, Instituts :
    • Sciences et Montagne
  • Régime(s) d’études :
    • Formation initiale
    • Formation continue
    • Formation en contrat pro
  • Métiers visés :

    Le parcours TITUS place ses diplômés comme chargés d’études en déplacements, qui évoluent en quelques années vers la fonction de chargés de mission et/ou de chefs de projet, voire cadres de direction. Il prépare également à la fonction de conseiller en mobilité. Les principaux organismes employeurs dans le domaine sont des Autorités organisatrices de transports (Collectivités territoriales), des organismes d’aménagement associés (agence d’urbanisme, agence de développement par exemple), des bureaux d’études et cabinets de conseils, opérateurs de réseau de transport.

Présentation

Le parcours TITUS a vocation à former des chargés d’études en déplacements, c’est-à-dire des cadres, assistants de maîtres d’ouvrages, dont l’activité consiste à résoudre des problèmes d’accès, de circulation, de mobilité et de report modal. Fondé sur une approche de planification intégrée, il contribue à répondre à des besoins du marché. Son niveau de qualification est reconnu par les maîtres de stage, les employeurs et les étudiants, et se traduit par une bonne insertion professionnelle.

Ce parcours est résolument tourné vers la professionnalisation. Il combine à la fois un atelier professionnalisant étalé sur six mois (apprentissage par l’expérimentation), un stage professionnel (4 à 6 mois) et une forte contribution d’intervenants extérieurs (praticiens des déplacements et acteurs - collectivités territoriales, bureau d’études, opérateurs de réseau).

Son ouverture internationale, notamment suisse, renforce sa spécificité : partenariats institutionnalisés (ville de Lausanne, canton du Valais) ; implication d’ingénieurs helvétiques, travail de terrain en milieu alpin ; stages et emplois à l’étranger.

L’équipe pédagogique conjugue compétences académiques et expérience de la pratique, rigueur de l’ingénierie et apport de la recherche.

Pour plus d'informations, vous trouverez l'accès au site web du master TITUS dans l'onglet "contact", rubrique "en savoir plus".

Objectifs

Pour l’étudiant, il s’agit d’acquérir tout à la fois :

- Des connaissances de base, théoriques et opérationnelles, en matière de planification des déplacements, de mobilité, de transports, d’intermodalité et d’aménagement.

- Des compétences opérationnelles adaptées aux territoires : définir un processus méthodologique d’étude et de planification, élaborer des scénarii contrastés, évaluer les performances d’un système de transports, organiser une chaîne de transport performante, préciser l’équipe d’intervention.

- Des compétences en matière de méthodes, de techniques et d’outils : enquête, analyse et traitement de données, notamment visualisation des données (graphiques et cartographiques) ; techniques d’expression et de communication ; conduite de projets.

Ainsi, par cette synergie d’apports théoriques et d’expériences concrètes, l’étudiant doit parvenir à articuler positivement des savoirs, des savoir-faire et un savoir-être dans la construction d’un profil professionnel et dans la préparation de son insertion professionnelle.

Autre(s) structure(s) partenaire(s)

En Suisse : ville de Lausanne, canton du Valais, canton de Vaud.

Dimension internationale

Le parcours TITUS offre une dimension internationale forte avec la Suisse, aux divers moments de la formation : à l’université Savoie Mont Blanc avec des interventions fondamentales d’ingénieurs transport helvétiques dans les cours et dans les ateliers ; à Lausanne avec l’accueil des étudiants par la ville et le canton (partenariat) ; par un ou plusieurs ateliers professionnalisants (partenariat avec le canton du Valais) ; par l’obtention de stages puis d’emplois en Suisse Romande.

Fichiers à télécharger

Organisation

  • Lieu(x) de la formation :
    • Le Bourget-du-Lac (73)

Organisation

Durée

1 année

Date de début de la formation

2è quinzaine de septembre

Date de fin de la formation

1è quinzaine de septembre, après le stage, celui-ci faisant partie intégrante de la formation ; fin mars pour la formation à l’université

Stages et projets

Nature du stage

Obligatoire

Durée du stage

4 à 6 mois

Lieu de stage

En France ou à l'étranger

Contenu

  • Formation à distance : Non
  • Langue d'enseignement : Français
M2 - Transports, intermodalité, territoires (TITUS) - Classique et alternance

Modalités d'accès

  • Public cible :

    Le parcours TITUS s’adresse à des étudiants sensibles à la mobilité des personnes, à l’amélioration de leurs déplacements et aux aménagements destinés à les optimiser, en montagne, en ville et dans des espaces régionaux. Il forme de futurs chargés d’études, chargés de mission et chefs de projet, soit en collectivité territoriale soit en bureau d’études. Une formation antérieure en géographie, aménagement, urbanisme, droit, tourisme, sociologie, ingénieur prédispose, sans exclusive, à l’entrée dans ce parcours.

     

Modalités de recrutement

Le M2 est ouvert aux candidats qui ont validé, dans la même discipline, une 1ère année d’un diplôme national conférant le grade de master ou une 1ère année d'un diplôme de second cycle visé par l’Etat s’il correspond au niveau d’études exigé ainsi qu’aux candidats qui bénéficient d’une validation d’acquis. L'admission en M2 est prononcée par le chef d'établissement sur proposition du responsable de la formation.

Et après

  • Métiers visés :

    Le parcours TITUS place ses diplômés comme chargés d’études en déplacements, qui évoluent en quelques années vers la fonction de chargés de mission et/ou de chefs de projet, voire cadres de direction. Il prépare également à la fonction de conseiller en mobilité. Les principaux organismes employeurs dans le domaine sont des Autorités organisatrices de transports (Collectivités territoriales), des organismes d’aménagement associés (agence d’urbanisme, agence de développement par exemple), des bureaux d’études et cabinets de conseils, opérateurs de réseau de transport.

Contact(s)

Contacts de la formation

Responsable(s)

Jean Varlet

Tél : +33 4 79 75 87 71

Email : Jean.Varlet @ univ-savoie.fr

Contact(s) administratif(s)

Scolarité administrative Bourget

Tél : 04 79 75 81 58

Email : Scolarite-Administrative.Bourget @ univ-smb.fr

Secrétariat pédagogique

Secrétariat département géographie

Tél : 04 79 75 87 37

Email : secretariat.geographie @ univ-smb.fr

En savoir plus sur la composante d'accueil

Accès au site web

Sciences et Montagne

Repères

  • Langue d'enseignement: Français

Témoignage

Alexis Brochot, 26 ans

Après avoir effectué un Baccalauréat Economique et Social qui m'a permis de découvrir les sciences sociales, je me suis dirigé vers une licence de géographie et aménagement à Lyon ; j'ai ensuite rejoins l'Université de Savoie afin de me spécialiser dans la géographie des transports et je me suis donc inscrit dans le Master TITUS (2011-2012).

Les six mois de formation à l'Université, encadrés par des intervenants dynamiques et passionnés, m'ont permis de comprendre les thématiques liées aux déplacements de personnes et à l'aménagement des lieux de transport. Les différents ateliers thématiques, réalisés à l'époque notamment pour le compte du Conseil Général de la Savoie, ont été des exercices essentiels dans le processus de professionnalisation. Le stage de six mois en entreprise, effectué à Lyon dans un bureau d'études, fut un parfait moyen d'appréhender l'entrée dans le monde professionnel.

Le master TITUS, alliant l'apprentissage des connaissances théoriques de l'ingénierie des transports et une professionnalisation par le biais d'atelier thématique, offre une formation complète et solide.

A la fin du master, j’ai intégré la Direction des Transports du Conseil Départemental de la Haute-Savoie en tant que chargé de missions Intermodalité. Les compétences acquises lors du Master me permettent de mener à bien les missions qui me sont confiées depuis trois ans.