Gestion intégrée des ressources géopatrimoniales R (PATR901_GEOSPH)

Ce module propose d’examiner les processus, les logiques et les effets de la mise en relation de deux concepts passerelles majeurs entre les sciences de l’environnement et les sciences du territoire : celui de « gestion intégrée » et celui de « ressource patrimoniale ».  Ces deux concepts sont traités autour des ressources patrimoniales et des dynamiques territoriales visant à valoriser leurs (géo)patrimoines.

Méthodes d’enseignement :

Les enseignements se déclinent par un aller et retour entre les bases conceptuelles, leur discussion et des applications sur des exemples concrets de terrain. Une étude de cas est abordée sur le terrain.

L’évaluation du module porte sur le rendu d’un document de type article scientifique, poster, sujet ou programme de recherche sur une thématique et une problématique en lien avec le module.

Formes d’enseignement :

Enseignements magistraux, travail de groupe, travail de terrain

Durant ce module, une attention est d’abord portée à la construction/déconstruction des concepts  de « gestion intégrée » et de « ressources patrimoniales » et aux modalités d’application sur des exemples concrets de classement et de valorisation patrimoniale.  Les implications territoriales, les scènes de conflit et les processus d’intermédiation sont traitées. Un cas d’étude à visée transversale et synthétique permet d’illustrer, analyser et pratiquer à partir d’une approche de terrain.

Fabien Hoblea

Email : Fabien.Hoblea @ univ-smb.fr

• Grenoble (domaine universitaire Saint-Martin-d'Hères - 38)
  • Lyon (69)