Approche systémique & complexité socio-écosystèmes (DONN901_GEOSPH)

CM : 3h / TD : 10h

Ce module obligatoire, commun à l’ensemble des étudiants du master réseau, présente les bases de l’analyse systémique en montrant pourquoi et comment cette approche peut être mobilisée dans différents champs de recherche en géographie. L’analyse systémique permet aussi de comprendre l’intérêt comme les limites d’une notion beaucoup utilisée dans la recherche actuelle, celle de résilience. Elle permet également de représenter l’intérêt comme les limites des formes d’action politiques, quelles qu’elles soient, couvrant donc des champs très vastes dans les différents pans de la géographie. Enfin, l’analyse systémique est aussi un moyen de représenter et de mieux comprendre simplement ce que peuvent être les formes de complexité, en lien avec des penseurs comme Edgar Morin, ou, plus anciens, comme Bergson.

Méthodes d’enseignement :

Après les concepts de l’approche systémique et une application sur différents champs de recherche (dynamique morphogénique, risques, interactions Hommes/Milieux), le module s’attache à voir comment elle peut répondre aux besoins des étudiants dans le cadre de leur mémoire de recherche.

Formes d’enseignement :

Base théorique, travail de groupe, application sur le travail de recherche M2

Ce module vise à travers l’analyse des notions contenues dans le concept de système (structure, fonctionnement, évolution, rupture, adaptation, auto-organisation..) de souligner que l’approche systémique est particulièrement adaptée aux problématiques traitées en géographie. Le module aborde ces différentes notions au travers d’études concrètes de cas et des séances de travail de groupe.

Jean-Jacques Delannoy

Email : Jean-Jacques.Delannoy @ univ-smb.fr

Patrick Pigeon

Email : Patrick.Pigeon @ univ-smb.fr