Géographie politique de l'Environnement en Montagne (POLI901_GEOSPH)

Le module « L’espace des mobilités : rythmes et rugosités en montagnes » s’intéresse aux configurations spatiales liées aux mobilités associées au géotype montagne. Les agencements spatiaux liés à l’accessibilité ou aux rythmes des différentes pratiques et des différents acteurs sont autant d’angles d’étude privilégiés. Plusieurs méthodes de traitement des observables sont proposées qui toutes sont éprouvées à travers des sessions menées sur le terrain (vallées alpines, stations touristiques…). Chaque année, un thème différent fédère le module : « Espaces de l’entre-soi et espace commun »,  « Images et représentations du mouvement », « Où commence et où finit le tourisme »… Ce thème est éclairé par un grand témoin extérieur qui intervient pendant une demi-journée. Les réalisations de fin de stage intègrent des productions graphiques et proposent des retours synthétiques sur les expériences et les phénomènes spatiaux associés au mouvement, aux rythmes et aux rugosités de l’espace.

Méthodes d’enseignement :

Les enseignements se déclinent par un aller et retour entre les bases conceptuelles, leur discussion et des applications sur des exemples concrets de terrain. Une étude de cas est abordée sur le terrain.

Formes d’enseignement :

Enseignements magistraux, travail de groupe, rencontre avec un grand témoin, travail de terrain.

Les objectifs de ce module sont de traiter les différents types d’agencements spatiaux liés à l’accessibilité ou aux rythmes des différentes pratiques et des différents acteurs. Différentes méthodes de traitement des observables sont proposées qui toutes sont éprouvées à travers des sessions menées sur le terrain (vallées alpines, stations touristiques…).

Xavier Bernier

Email : Xavier.Bernier @ univ-smb.fr

• Grenoble (domaine universitaire Saint-Martin-d'Hères - 38)
  • Lyon (69)