Cartographie paysages : approche anthropo-géomorpho (SYST901_GEOSPH)

TD : 40h

Ce module « outil de la géographie » a pour objet de développer l’acquisition des données physiques et environnementales par l’approche cartographique combinée avec les autres modes d’acquisition de données géographiques (ex. 3D, SIG …). La cartographie géomorphologique est plus particulièrement abordée. Elle constitue un support performant pour traiter des dynamiques passées et actuelles des géosystèmes de montagne mais également des milieux souterrains.  Par ses développements récents, la cartographie géomorphologique est aujourd’hui appliquée à d’autres objets que ceux couramment investis (géomorphologie) ; elle est de plus en plus appliqué à l’étude des sites à haute valeur patrimoniale de montagne et souterrains.

Méthodes d’enseignement :

Après une réflexion théorique sur la place de la cartographie et de la géomorphologie dans les problématiques environnementales, patrimoniales et archéologiques, le module est réalisé sur le terrain : en montagne et en grotte.

Formes d’enseignement :

Formation des outils cartographiques  et application sur des objets concrets – Stage de terrain.

Le module a pour objectif, au delà de l’apprentissage de la cartographie géomorphologique, de mener une réflexion sur la place de la géomorphologie dans l’étude des dynamiques passées et actuelles des environnements de montagne et souterrains et aussi sur la place de la géomorphologie dans les autres domaines de recherche (patrimoine, archéologie, conservation des sites à haute valeur patrimoniale). Le développement de l’approche géomorphologique dans les champs de l’archéologie est à l’origine d’un nouveau concept porteur : celui d’anthropo-géomorphologie.

Jean-Jacques Delannoy

Email : Jean-Jacques.Delannoy @ univ-smb.fr

• Grenoble (domaine universitaire Saint-Martin-d'Hères - 38)
  • Lyon (69)