Master Géographie (M1, M2)

M2 - Géographies, espaces Homme-environnement, ressources (GEOSPHERES)

Présentation

  • UFR, Écoles, Instituts :
    • Sciences et Montagne
  • Etablissement(s) co-accrédité(s) :
    • Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Étienne
    • Université Grenoble Alpes
  • Régime(s) d’études :
    • Formation continue
    • Formation initiale

Présentation

Le Master 2 GEOSPHERES assure une formation, à et par la recherche, centrée sur la définition de réponses adaptées en termes de gestion et d’aménagement intégrant les dynamiques environnementales et sociales.  Le master s’inscrit dans une double volonté : (i) travailler sur les géosystèmes confrontés aux enjeux environnementaux et socio-économiques dans des contextes de changements (climatique, économique, d’usage..) et (ii) favoriser les synergies interdisciplinaires entre recherche/ingénierie environnementale et territoriale.

Le master est construit en réseau rassemblant les points forts de cinq centres de formation et de recherche en géographie et sciences de l’environnement (universités  Savoie Mont-Blanc, Grenoble Alpes, St Etienne et les Ecoles des Mines de St Etienne et d’Alès). L’objectif est de proposer aux étudiants une offre de modules permettant de construire des parcours personnalisés de formation en adéquation avec leur projet professionnel.

Chaque centre offre des enseignements dans ses champs de compétences scientifiques et méthodologiques. Ceux dispensés par l’Université Savoie Mont Blanc sont centrés sur les environnements, espaces sociaux, patrimoines, ressources de montagne et souterrains.

Objectifs

Les objectifs de GEOSPHERES sont d’apporter une base conceptuelle solide sur les enjeux des espaces géographiques dans des contextes de changements (climatique, économique, d’usage, culturel…) et sur les réponses adaptées en termes de gestion, d’activités et de remédiation. Ce master comprend un important volet dédié aux nouveaux outils de diagnostic, de suivi et d’expertise environnementale : retro-observation, instrumentation, expérimentation, modélisation, imagerie 2D/3D et aide à la décision. L’association originale entre université et Ecole des Mines fournit un socle solide à l’offre de formation entre approche théorique et étude concrète de terrain. Les ressources en eau, naturelles, paysagères, (géo)patrimoniales, anthropiques (touristiques, industrielles, minières) sont au cœur de la formation. Elle conjugue, dans chacun des modules, base théorique, approche systémique, travail de groupe et étude de terrain.

Ce master a pour ambition de former de futurs chercheurs et cadres de l’ingénierie environnementale et territoriale sur  les questions actuelles et à venir des sociétés, de leurs ressources et de leur « vivre ensemble ».

Autre(s) structure(s) partenaire(s)

Ecole des Mines d'Alès

Organisation

  • Effectifs de la formation : 15
  • Lieu(x) de la formation :
    • Le Bourget-du-Lac (73)
    • Grenoble (domaine universitaire Saint-Martin-d'Hères - 38)
    • Lyon (69)
    • Saint-Etienne (42)

Organisation

Durée

1 année

Stages et projets

Stages

Stage au sein du laboratoire EDYTEM

Nature du stage

Obligatoire

Durée du stage

4 à 6 mois

Lieu de stage

En France ou à l'étranger

Contenu

  • Formation à distance : Non
  • Langue d'enseignement : Français
M2 - Géographies, espaces Homme-environnement, ressources (GEOSPHERES)

Modalités d'accès

  • Public cible :

    Le master GEOSPHERES s’adresse plus particulièrement aux futurs chercheurs et cadres de l’ingénierie environnementale et territoriale souhaitant travailler sur les problématiques actuelles des sociétés dans un monde en pleine mutation et sur les intelligences à rechercher pour des aménagements et gestions adaptés aux risques et à une durabilité des ressources.

    Par son approche transversale des questions abordées, le master est ouvert aux différents champs des sciences humaines et sociales (géographie, sociologie, anthropologie, ethnologie…), de sciences de l’environnement et des géosciences. Il est ouvert aux étudiants des écoles d’ingénieurs et plus particulièrement des Ecoles des Mines.

  • Pré-requis nécessaires :

    Master 1 en géographie, sciences de l’environnement, géosciences.

    Le master est également ouvert aux étudiants des sciences humaines et sociales (titulaires d’un master 1 souhaitant travailler sur les problématiques de gestion des ressources, patrimoines et risques.

    Le master est ouvert aux ingénieurs en 3ième année d’Ecole des Mines.

    Le master est ouvert en formation continue (après validation des acquis)

     

Modalités de recrutement

Le M2 est ouvert aux candidats qui ont validé, dans la même discipline, une 1ère année d’un diplôme national conférant le grade de master ou une 1ère année d'un diplôme de second cycle visé par l’Etat s’il correspond au niveau d’études exigé ainsi qu’aux candidats qui bénéficient d’une validation d’acquis. L'admission en M2 est prononcée par le chef d'établissement sur proposition du responsable de la formation.

Et après

  • Poursuite d'études :

    Doctorat

  • Poursuite d'études à l'étranger :

    Doctorat

Contact(s)

Contacts de la formation

Responsable(s)

Jean-Jacques Delannoy

Tél : +33 4 79 75 81 08

Email : Jean-Jacques.Delannoy @ univ-smb.fr

Contact(s) administratif(s)

Scolarité administrative Bourget

Tél : 04 79 75 81 58

Email : Scolarite-Administrative.Bourget @ univ-smb.fr

Secrétariat pédagogique

Secrétariat département géographie

Tél : 04 79 75 87 37

Email : secretariat.geographie @ univ-smb.fr

En savoir plus sur la composante d'accueil

Accès au site web

Sciences et Montagne

Repères

  • Langue d'enseignement: Français

Témoignage

Le caractère transversal du master recherche est certainement son principal atout. J'ai fait le choix de ce master pour les nombreuses possibilités de modules de formations. Parmi les modules proposés, j'ai priorisé ceux qui renforçaient mes compétences scientifiques dans l'étude des changements environnementaux sur les milieux de montagne. Par dessus tout, j'ai profité de cette opportunité pour suivre des enseignements sur Grenoble, Lyon et Saint-Etienne. 

Ce master a été un formidable levier pour mes recherches. Chaque module est une occasion de réflexion conceptuelle ou méthodologique sur notre objet d'étude. A mon sens, l'implication des étudiants est fondamentale pour la réussite du master : il s'agit de se co-construire par le partage - et parfois la confrontation - de connaissances, d'approches, de méthodes. Aussi, les travaux de groupe m'ont beaucoup apporté, c'est une stimulation intellectuelle qui passe par la valorisation de nos compétences.  

Thérèse – Etudiante Master 2 R - Promo 2014-2015

 

  "J'ai obtenu le Master 2 Recherche en 2012. Cette année fut charnière dans mon cursus universitaire car elle marquait concrètement le choix de mon avenir professionnel. Cette année complète de recherche m'a permis premièrement d'avoir un premier aperçu d'un travail mené sur une période plus longue que les six mois impartis pour le mémoire de Master 1. Je pouvais ainsi me confronter au travail long et parfois solitaire du chercheur. Dans cette tache, les séminaires proposés par le master en réseau m'ont permis d'acquérir des connaissances dans les différents centres. Le caractère réticulaire du master m'a ainsi permis d'échanger, de me confronter avec des étudiants et des professeurs d'autres universités, d'autres domaines scientifiques et aux parcours différents du mien. C'est ici le second point fort de cette année de master 2 : l'ouverture tant scientifique que personnelle. De plus, le caractère libre et autogéré, presque à la carte, m'a permis de pouvoir organiser mon temps de travail librement, en mettant les périodes disponibles au profit de la construction de mon expérience professionnelle. J'ai par exemple eu la chance de pouvoir accepter un stage d'un mois au sein de l'entreprise EIFFAGE avec laquelle je suis partie faire des relevés de terrain au Sénégal. Le master 2 recherche m'a ainsi permis de poser les jalons théoriques et méthodologiques toujours utilisés durant cette fin de thèse." 

Lise – Etudiante de Master 2R - Promo 2011-2012