Acteurs et politiques de l'aménagement en montagne (AMEN901_GAM)

TD : 30h

« Acteurs, politiques et finalités de l’aménagement en montagne » (24h TD), coordonné par L. LASLAZ, accueille principalement des intervenants professionnels. Après un tour d’horizon des spécificités de l’aménagement dans les montagnes françaises (dont la durée dépendra de la provenance et des pré-requis des étudiants accueillis dans le parcours), des éclairages complémentaires de ce qui a été vu à l’Université Savoie Mont Blanc en Licence 3 Géographie et aménagement parcours aménagement(s) et environnement(s) et en Master 1 Géographies & Montagnes sont proposés. Un directeur général des services d’une commune de montagne ou le gestionnaire de l’aéroport de Courchevel sont ainsi sollicités.

Connaître les acteurs les politiques de l’aménagement en montagne dans le contexte français, des échelles nationales (Loi Montagne) aux pratiques et déclinaisons locales. L’élaboration des stratégies actorielles sera notamment déclinée au sujet de l’énergie et de la manière dont les acteurs travaillent à la mise en œuvre d’une transition énergétique en montagne.

Cet EC fait office de « remise à niveau » relative aux spécificités de l’aménagement en montagne, mais complète les connaissances acquises par les étudiants (Licence et Master 1 de géographie conseillés) par des éclairages nouveaux, relatifs au fonctionnement d’une collectivité territoriale de montagne ou à la gestion des flux touristiques par cette dernière par exemple.

Lionel Laslaz

Email : Lionel.Laslaz @ univ-smb.fr