Sciences humaines et sociales

M2 - Géographie et aménagement de la montagne

Le parcours Géographie et aménagement de la montagne (GAM) est un des trois M2 du Master «Géographies & Montagnes». Ancien DESS Montagne, il se situe dans le prolongement de la Licence 3 «Géographie & Aménagement», parcours «Aménagement et environnement» et du Master 1 «Géographies & Montagnes».

Il propose une large palette de thèmes relatifs à l’aménagement de la montagne, destinés à préparer aux futurs métiers exercés en son sein. Bénéficiant d’une mutualisation d’enseignements avec les parcours  T2M (stations) et EPGM (droit, agriculture), il propose également un choix parmi 3 modules du parcours GEOSPHERES, comme éclairages sur la recherche. Les enseignements spécifiques concernent les métiers relatifs à la gestion de l’eau et aux rivières de montagne, à l'urbanisme, à la transition énergétique, aux espaces protégés (stage de 3 jours), à la gestion des collectivités territoriales ou à l'action environnementale dans ces dernières.

Comme tout parcours de master 2 à finalité professionnelle, un stage (4 à 6 mois au semestre 10) est obligatoire. Le semestre 9 est consacré en filigrane à la réalisation d’un  projet dans le cadre d’un atelier d’aménagement.

Le parcours GAM est le premier (2016) à avoir reçu en France le label du Cluster Montagne (http://www.cluster-montagne.com) qui regroupe 202 adhérents (dont 166 entreprises et 26 institutions) dans l’aménagement de la montagne.

Les étudiants diplômés du M2 parcours GAM entrent dans la vie active, avec des taux d’employabilité élevés, dans des bureaux d’études (dossier UTN, étude d’impact, enquête publique, PPR), collectivités territoriales (conseil départemental, communauté de communes…), territoires de projets (pays, parc naturel régional) ou administrations (DDT, EPA Parcs nationaux, DREAL…). Ils peuvent passer les concours de la fonction publique territoriale (attaché territorial).

Ils sont dotés de compétences multiples

• une transversalité disciplinaire dans l’analyse des problématiques d’aménagement
  • une distance et un regard critique par rapport à des projets d’aménagement
  • une aptitude opérationnelle immédiate liée à des savoir-faire cartographique (SIG), technique (AutoCad), rédactionnel (rapport, étude, fiche synthétique) et dans la conduite d’observations (terrain)

Ils occupent des postes de chargé.e de mission, de responsable d’équipe, de directeur  ou directrice de service (urbanisme) ou de directeur ou directrice général.e des services.

Ils travaillent dans les massifs de montagne (Alpes, Pyrénées, Massif Central, Vosges, Corse, Suisse…), mais aussi dans d’autres espaces confrontés à des réglementations (Loi Montagne, PNR) ou des problématiques d’aménagement voisines.

La taille des promotions, la forte implication de l’équipe enseignante et les moyens mis en œuvre favorisent  :

• la mise en place d'un atelier d'aménagement conduit pendant 4.5 mois par groupe de 3 étudiants à raison de deux jours banalisés par semaine
  • une formation concrète adossée à une pratique de terrain (3 stages et 7 journées de terrain)
  • 90% des interventions assurées par des professionnels
  • un encadrement et un suivi régulier
  • une aide dans la recherche de stages (obligatoires en M2)
  • une insertion dans des réseaux  professionnels étoffés et efficaces
  • un travail étroit avec les milieux professionnels des Alpes
  • des taux d’employabilité élevés

Effectifs attendus

Capacités d'accueil : de 15 à 25 étudiants

Date de début de la formation

Deuxième quinzaine de septembre

Date de fin de la formation

De fin août à fin septembre selon la durée du stage

M2 - Géographie et aménagement de la montagne

Aux titulaires d'un Master 1 Géographie ou autre cursus (urbanisme, master environnement, ...) avec une forte motivation pour l'aménagement en montagne.

Attendus de la formation

• Connaissances approfondies en géographie et aménagement (documents d'urbanisme, procédures d'aménagement, droit de l'environnement).
  • Compétences spécifiques en aménagement des territoires de montagne.
  • Intérêt spécifique pour l'aménagement et l'environnement en montagne.
  • Compétences en droit et urbanisme.

Possibilité de poursuite en thèse de doctorat en géographie

Poursuite d'études à l'étranger

Possibilité de poursuite en thèse de doctorat en géographie

Métiers visés et insertion professionnelle