Design du projet développement durable (GEST809_GTRANA)

Volume horaire: CM : 8h / TD : 8h

• Acquérir les connaissances sur le management de projet en lien avec le développement durable, et savoir les mobiliser au service d’un cas concret.
  • Développer des compétences entrepreneuriales  au sein d’un projet concret portant les valeurs du développement durable (performance économique, sociale et environnementale).

Le Label ‘Management de projet développement durable’ est articulé autour de la gestion d’un projet concret. Il peut s’agir de projets d’entreprise (mise en place d’une démarche RSE), de projets associatifs, d’actions au service d’une collectivité territoriale (par exemple dans le cadre d’un plan climat ou d’un agenda 21) ou d’une organisation professionnelle (création de filière d’économie circulaire, plateforme collaborative …).

Le module ‘Design du projet développement durable’ est destiné à acquérir les concepts de base dans le domaine du management de projet, et de les mobiliser dans la conception du projet mené.

Compétences acquises

• Capacité à mobiliser des connaissances théoriques sur le développement durable au service d’un projet concret.
  • Maîtrise de la conception d’un projet en équipe multidisciplinaire, capacité à communiquer sur le projet mené.

• Module ‘Concepts et outils du développement durable et de la RSE’ (1er module du Label Management de Projet Développement durable – M1).

Plan du cours

• Le module ‘Design du projet développement durable’ se déroule au semestre 8 (8 h CM et 8h TD).
  • Thématiques abordées, structure :

Design et management de projet dans le domaine du développement durable

Suivi et coaching des projets menés

La pédagogie mise en œuvre au sein du Label ‘Management de Projet Développement durable’ est une pédagogie innovante. Le label est basé sur une logique de pédagogie inversée ; les cours doivent apporter l’expertise, les ressources (connaissances, méthodologie…) nécessaires aux groupes pour mener à bien leur projet.

• L’évaluation de ce module consiste en une note de plan de projet basée sur une soutenance collective sur le projet mené.

Bibliographie

• Capron M., Quairel-Lanoizelee F. (2010), La responsabilité sociale d’entreprise, 2è ed., La découverte, Paris
  • Jackson T. (2010), Prospérité sans croissance – La transition vers une économie durable, De Boeck, coll. Planète enjeu
  • Maymo V., Murat G. (2013), Développement durable et RSE, Dunod, Paris