Gestion et sécurisation de l'information (INFO805_GTRANA)

Volume horaire: CM : 6h / TD : 4h

Coordinateur(trice) de la matière : Romain Gandia

Lieu de la formation : IAE – site d’Annecy

Période d’enseignement : Semestre 9

Cet enseignement aborde la gestion et la sécurisation de l’information sous l’angle des technologies numériques. L’objectif est de comprendre comment l'information numérique se constitue, se structure, se stocke, se transmet et se sécurise dans le temps.

Compétences acquises

• Comprendre les dimensions et éléments clés de la gestion et sécurisation de l’information et être capable de participer à cette activité.
  • Capacité à identifier et comprendre les méthodes et outils de gouvernance des SI.
  • Capacité à diagnostiquer et évaluer la performance des SI et méthodes / outils de gouvernance.
  • Capacité à appréhender la transformation numérique dans l’entreprise et son influence sur la gouvernance des SI (capacité à être force de proposition en matière de désintermédiation et numérisation de la gouvernance des SI).

Aucun.

Plan du cours

Introduction à la numérisation de l’information

• Enjeux et objectifs de la gestion et sécurisation de l’information à l’ère du numérique
  • Vision historique et défis stratégiques et économiques de la numérisation de l’information

Partie 1 : gestion et transformation numérique de l’information

• Défis et enjeux de la numérisation de l’information
  • Approche globale de la transformation numérique de l’entreprise et des SI
  • Cycle de vie de l’information numérique dans l’entreprise

Partie 2 : traitement de l’information numérique

• Objectifs et enjeux du traitement de l’information numérique
  • Le système de traitement de l’information numérique

Partie 3 : sécurisation de l’information numérique

• Principe de sécurisation de l’information
  • Périmètre de la sécurité de l’information
  • Politique de sécurité de l’information numérique

Bibliographie

• Balantzian, G. (2006), Le plan de gouvernance du SI : Etat de l’art, méthode et cas concrets, (Coll. InfoPro), Dunod, 402 p.
  • Balantzian, G. (2013), Gouvernance de l'information pour l'entreprise numérique : processus, architectures, risques et pilotage, (Coll. Management & informatique), Hermes Lavoisier.
  • Georgel, F. et Chamfrault, T. (2005) IT Gouvernance : Maîtrise d’un système d’information, (Coll. InfoPro), Dunod, 200 p.
  • Plouin, G. (2016), Cloud computing : Sécurité, gouvernance du SI hybride et panorama du marché, 4e edition, (Coll. InfoPro), Dunod, 288 p.

Forme d'enseignement
Cours magistral