Statistiques, enquêtes, analyse des données (MATA01_MKAYA)

Savoir utiliser les statistiques et l’analyse de données comme outils d’aide à la décision dans les différents domaines de l’économie et la gestion. L’accent sera mis sur la capacité à tirer un maximum d’informations de l’analyse de deux ou plusieurs séries statistiques. Le cours se concentre donc essentiellement sur l’analyse bivariée et multivariée des séries statistiques.

Analyse d’une série statistique (dite univariée) : moyennes, variance, écart-types, tests statistiques sur une variable

Plan du cours

Chapitre 1 : Technique d’analyse bivariée sur des variables qualitatives et quantitatives (Corrélation, Test du khi deux, ANOVA)

Chapitre 2 : Technique d’analyse multivariée sur des variables qualitatives et quantitatives (ANOVA à plus de deux facteurs, Analyse factorielle, classification, analyse discriminante descriptive)