Marketing stratégique et opérationnel (GEST706_GTRANA)

CM : 15h

Ce cours de « Marketing stratégique et opérationnel » permet à l’étudiant de s’initier aux fondamentaux du marketing (études de marché, marketing stratégique et marketing opérationnel). Ce module d’enseignement permet de comprendre les intérêts, les spécificités et les principales étapes d’une réflexion marketing.

L’approche de ce cours est volontairement axée sur les pratiques managériales permettant ainsi de comprendre process, outils et indicateurs utilisés par les entreprises afin de piloter leur politique marketing.

Compétences acquises

A l’issue de ce cours, les étudiants auront acquis une vision relativement fine de l’ensemble des processus déployés en marketing. Plus particulièrement, ils maîtriseront :

•  les principales étapes d’une réflexion marketing : études de marché, marketing stratégique, marketing opérationnel
  • l’ensemble des concepts et outils associés à ces étapes : techniques d’études, données de panel, segmentation, ciblage, positionnement, marque (architecture et portefeuille), gamme, packaging, pricing, communication média et hors media, canaux de distribution, merchandising.

Aucun pré-requis n'est nécessaire pour suivre ce cours.

Plan du cours

Partie 1 : Etudes Marketing

Partie 2 : Stratégie marketing

Partie 3 : Marketing opérationnel

Bibliographie

• De Baynast A. et Lendrevie J. (2014), Publicitor – Publicité online & offline, 8ème édition, Dunod.
  • Décaudin J-M et Saint Martin T. (2013), Les panels : les panels au cœur de la démarche marketing, Pearson.
  • Kotler P., Keller K. et Manceau D. (2015), Marketing Management, 15ème edition, Pearson.
  • Kotler P., Armstrong G., Le Nagard-Assayag E. et Lardinoit T. (2013), Principes de marketing, 11ème édition, Pearson.
  • Lendrevie J et Lévy J. (2014), Mercator – Tout le marketing à l’ère numérique, 11ème édition, Dunod.

Remi Mencarelli

Email : Remi.Mencarelli @ univ-smb.fr