Master Management (M1, M2)

Chargé d'études économiques et statistiques - Alternance

• UFR, Écoles, Instituts :
    • IAE Savoie Mont Blanc
  • Régime(s) d’études :
    • Formation en apprentissage
  • Métiers visés :

- Chargé d'études économiques,
    - Chargé d'études statistiques,
    - Chargé d'études de marché,
    - Prévisionniste.

Le parcours "Chargé d'études économiques et statistiques" de la mention de master Management est une formation en quatre semestres qui se déroule à l'IAE Savoie Mont-Blanc à Annecy.

Les deux derniers semestres se déroulent en alternance : quatre jours en entreprise et un jour à l'Université.

Capacité d'accueil de la 1ère année du parcours : 15

Plaquette de la formation

Ce parcours a pour objectif de former des chargés d'études économiques et statistiques, capables d'apporter une aide à la décision dans les choix de stratégies de développement économique local (analyse stratégique du territoire, politiques d'aménagement, étude d'implantation), dans les choix de stratégies marketing (étude de marché, analyse du comportement du consommateur, analyse de satisfaction) et dans l’évaluation des projets mis en œuvre ou futurs (étude d'impact).

La formation se structure donc autour d'enseignements pluridisciplinaires (économie, gestion, urbanisme, sociologie) et de techniques de traitement des données (prospective, prévision, cartographie, etc.).

Les "+" de la formation

La formation a été pensée pour répondre aux besoins exprimés par les acteurs des secteurs des études. Le caractère professionnalisant du master chargé d'études économiques et statistiques assure d'excellents débouchés sur le marché du travail:  le taux d'emploi à 6 mois de la promotion 2011/12 atteignait 75%, et 100% pour la promotion 2012/13 (Source: enquête IAE Savoie Mont Blanc).

Spécificités de la formation

- Des savoirs dispensés par des universitaires et des professionnels des études.

- Un soutien du Club des Entreprises de l'Université Savoie Mont Blanc

• Effectifs de la formation : 15
  • Lieu(x) de la formation :
    • Annecy-le-Vieux (74)

2 années, 4 semestres

Date de début de la formation

Fin septembre 2016

Date de fin de la formation

Fin septembre 2017

M1 - Chargé d'études économiques et statistiques
M2 - Chargé d'études économiques et statistiques - Alternance

Modalités d'accès

• Public cible :

Étudiants issus de formations d'économie, de finance, de gestion, d'économétrie ou statistiques.

Mentions de licences conseillées

• Economie
    • Gestion
    • Economie et gestion
    • Sciences sociales
    • Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales
  • Pré-requis nécessaires :

Pré-requis en analyse économique et en traitement statistique des données (niveau L3 pour entrée en master 1ère année).

• Pré-requis recommandés :

Bonne capacité d'analyse et de synthèse

Curiosité

Modalités de recrutement

Le M1 est ouvert aux titulaires d’un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine de formation compatible avec celui du master, aux titulaires d’un diplôme visé par l’Etat s’il correspond au niveau d’études exigé dans un domaine de formation compatible avec celui du master et aux candidats qui bénéficient d’une validation d’acquis, après examen du dossier. L'admission est prononcée par le chef d'établissement sur proposition du comité de recrutement après examen du dossier de candidature.

Le M2 est ouvert aux candidats qui ont validé, dans la même discipline, une 1ère année d’un diplôme national conférant le grade de master ou une 1ère année d'un diplôme de second cycle visé par l’Etat s’il correspond au niveau d’études exigé ainsi qu’aux candidats qui bénéficient d’une validation d’acquis. L'admission en M2 est prononcée par le chef d'établissement sur proposition du responsable de la formation.

Le M2 se déroulant en alternance, l’admission ne peut être prononcée qu’après le recrutement par un employeur.

• Métiers visés :

- Chargé d'études économiques,
    - Chargé d'études statistiques,
    - Chargé d'études de marché,
    - Prévisionniste.

• Domaine : Analyse économique
    Connaissances : - compréhension des comportements des acteurs économiques (entreprises, consommateurs, collectivités territoriales) - compréhension des mécanismes de marché et des stratégies concurrentielles - connaissance des politiques de développement local - connaissance des politiques économiques
    Compétences ou savoir-faire : - diagnostic économique d'un territoire - définition et analyse de pistes d'action pour favoriser de développement de l'économie ou d'une entreprise - analyse du comportement des consommateurs - prévision et prospectives économique - veille économique et concurrencielle
  • Domaine : Traitement des données
    Connaissances : Méthodes de construction et de traitement des données Méthodes statistiques (data mining, économétrie) Méthodes de prévision et de prospective
    Compétences ou savoir-faire : Traitement des bases de données, y compris big data Analyse des données quantitatives (financières, marketing, économiques) et qualitatives Analyse des réseaux Prévision et prospective Maîtrise des logiciels de traitement des données (SAS, EXCEL, STATA)

Compétences transversales