Méthodologie pour le mémoire (METH01_MAEAYA)

CM : 3,5h / TD : 3,5h

L'étudiant doit mener une réflexion en lien avec les problématiques de son entreprise d'accueil.

Comprendre la démarche de recherche en sciences de gestion et l’appliquer à une problématique d’entreprise

Compétences acquises

• Etre capable de se saisir d’un problème de gestion,  de le traiter en menant une réflexion selon la démarche scientifique des sciences de gestion et de présenter des propositions actionnables.

Plan du cours

- présentation de la démarche scientifique appliquée aux sciences de gestion

- l’organisation du travail de recherche

- la définition de la problématique

- la collecte des données et leur analyse

- la mise en forme du mémoire écrit

Les différentes étapes seront développées avec des exemples de problématiques de gestion.

Bibliographie

• Manuel de recherche en sciences sociales de Quivy et Van Campenhoudt, Dunod, 1988
  • Méthodologie de la recherche : réussir son mémoire ou sa thèse en sciences de gestion de Gavard-Perret, Gotteland et Jolibert, Pearson Education, 2008.

Méthode d'enseignement
En présence