Master Langues étrangères appliquées (M1, M2)

M2 - Internationalisation des organisations

• UFR, Écoles, Instituts :
    • Lettres, Langues et Sciences Humaines
  • Régime(s) d’études :
  • Métiers visés :

- Responsable export
    - Responsable du développement international
    - Négociateur international
    - Responsable des achats internationaux
    - Responsable communication internationale
    - Responsable distribution internationale
    - Logisticien
    - Conseiller à l'export
    - Responsable des études de marché internationales
    - Responsable de secteur
    - Responsable marketing

L’objectif du parcours Internationalisation des Organisations du Master LEA est de former de futurs professionnels compétents dans deux langues étrangères et capables d’évoluer dans un contexte international.

Ils/elles seront en mesure de comprendre un environnement complexe et de s’adapter à des situations changeantes, impliquant un grand nombre d’acteurs aux cultures diverses. Ces compétences reposeront sur des connaissances solides dans les domaines du management, de la géopolitique et de l’économie. Leur curiosité, leur adaptabilité et leur ouverture d’esprit, favorisés par des cours également axés sur la culture générale et la compréhension des grands enjeux contemporains, les inciteront à se former en permanence et à prendre en compte un grand nombre de paramètres dans l’évaluation d’une situation et la prise de décision. Ayant acquis des connaissances liées à des fonctions particulières et au fonctionnement global d’une organisation, ils/elles seront susceptibles d’occuper à terme des postes de direction dans des organisations fortement tournées vers l’international.

Ayant bénéficié d’une formation résolument interdisciplinaire, ils seront en mesure de dialoguer avec des personnes ayant des attentes et des profils très divers, et de coordonner leur travail afin d’atteindre un objectif commun. De telles compétences pourront s’exprimer tant dans des organisations de petite taille souhaitant s’internationaliser, que dans des organisations de taille importante déjà fortement implantées à l’étranger.

Les "+" de la formation

• Stage de longue durée qui valide le second semestre
  • Des cours en petits groupes notamment pour les cours de langues
  • Le réseau des anciens diplômés du Master 2 LEA
  • De nombreux échanges internationaux

Dimension internationale

Chaque semestre, un étudiant doit suivre au moins quatre cours de langues étrangères.

Chaque étudiant a aussi la possibilité de choisir comme option une troisième langue étrangère, niveau débutant, intermédiaire ou confirmé, à choisir entre arabe, allemand, espagnol, italien ou russe.

Les étudiants ont par ailleurs la possibilité d’effectuer un ou deux semestres d’études à l’étranger pendant leur Master 2.

• Lieu(x) de la formation :

1 année, 2 semestres

Date de début de la formation

Première quinzaine de septembre

Date de fin de la formation

Dernière quinzaine de juin

Stages et projets

Stages

Le stage, qui doit être réalisé de préférence à l'étranger, donne lieu à la rédaction d'un mémoire et à une soutenance orale devant jury et public.Durant ce stage l'étudiant doit pratiquer au quotidien au moins une langue étrangère. Le stage doit être effectué dans une organisation ayant une activité internationale significative. La participation à des tâches doit être réelle, il ne peut s’agir d’un stage d’observation ou de simple exécution de travaux administratifs.

Nature du stage

Obligatoire

Durée du stage

Minimum 4 mois

Lieu de stage

En France ou à l'étranger

• Formation à distance : Non
  • Langue d'enseignement : Allemand, Anglais, Espagnol, Français, Italien
M2 - Internationalisation des Organisations

Modalités d'accès

• Public cible :

Etudiants souhaitant occuper un poste à responsabilité dans une organisation orientée vers l'international.

Etudiants ayant un fort attrait pour les langues étrangères et le commerce international.

• Pré-requis nécessaires :

Anglais (niveau au moins B2), 2ème langue étrangère (niveau au moins B1), connaissances en économie et gestion.

• Pré-requis recommandés :

Une expérience professionnelle en entreprise, par exemple sous forme de stage.

Modalités de recrutement

Le M2 est ouvert aux candidats qui ont validé, dans la même discipline, une 1ère année d’un diplôme national conférant le grade de master ou une 1ère année d'un diplôme de second cycle visé par l’Etat s’il correspond au niveau d’études exigé ainsi qu’aux candidats qui bénéficient d’une validation d’acquis. L'admission en M2 est prononcée par le chef d'établissement sur proposition du responsable de la formation.

• Poursuite d'études à l'USMB :
  • Poursuite d'études :

Doctorat en Sciences de Gestion

• Poursuite d'études à l'étranger :

PhD en Management Interculturel

• Langue d'enseignement: Allemand, Anglais, Espagnol, Français, Italien
  • International:
    Formation tournée vers l’international
    Formation ayant des partenariats formalisés à l’international