Master Langues étrangères appliquées (M1, M2)

M2 - Analyse de crises et action humanitaire

• UFR, Écoles, Instituts :
    • Lettres, Langues et Sciences Humaines
  • Régime(s) d’études :
  • Métiers visés :

- Coordinateur/administrateur de projet/mission
    - Chef de projet
    - Administrateur responsable de zone
    - Administrateur siège

Une formation à l'action humanitaire et la coopération internationale orientée vers une acquisition des compétences et des connaissances utiles pour la gestion de projet appliquée à ces domaines.

Une formation orientée vers l'immersion en milieu professionnel en relation directe avec des ONG et des organisations internationales (CICR, HCR...), via des résidences universitaire sur le grand Genève et en Tunisie notamment.

Une résidence universitaire est un temps de formation "hors les murs de l'université" dont l'objectif est de permettre la rencontre de professionnels du secteur d'activité en lien avec le master (Humanitaire et coopération internationale). Il se déroule dans un lieu pertinent pour ce type de rencontre et s'inscrit dans une démarche de co-construction et de partenariat avec des acteurs de la société civile.

Une formation également ancrée sur le territoire chambérien, avec l'organisation par les étudiants de micro-projets auprès des acteurs locaux engagés dans le domaine de la solidarité.

Former des professionnels compétents en langues, capables de mettre en place et gérer des projets dans un contexte de coopération et de solidarité internationales, de développer des relations entre acteurs de cultures diverses tant dans des situations de crises, de post crises que dans le cadre d'actions de développement.

Ils seront en mesure de comprendre un environnement complexe et de s'adapter à des situations changeantes. Les compétences acquises seront utiles pour s'adapter à de nombreuses situations (ressources humaines, logistique, gestion financière et administrative, nouvelles technologies, management de projet...).

Ces compétences s'appuieront sur des connaissances solides dans les domaines de l'économie, de la géopolitique et du management de projet.

Ils pourront intervenir au sein d'ONG, d'organisations et d'agences internationales et de collectivités locales.

Autre(s) structure(s) partenaire(s)

Cité de la Solidarité Internationale d'Annemasse, Pays de Savoie Solidaires Le Bourget du Lac, ONG Méditerravenir Tunis, Espace France Volontaires Tunis

Dimension internationale

Résidences universitaires sur le Grand Genève (M2) et à Tunis (M1).

Partenariats avec l'espace France Volontaires de Tunis (Tunisie) et l'ONG Méditerravenir (Tunisie).

• Lieu(x) de la formation :

1 année, 2 semestres

Date de début de la formation

1ère quinzaine de septembre

Date de fin de la formation

dernière quinzaine de juin

Stages et projets

Stages

Le stage, qui doit être réalisé de préférence à l'étranger, donne lieu à la rédaction d'un mémoire et à une soutenance orale devant jury et public.

Nature du stage

Obligatoire

Durée du stage

minimum 4 mois

Lieu de stage

En France ou à l'étranger

• Formation à distance : Non
  • Langue d'enseignement : Allemand, Français, Espagnol, Anglais, Italien
M2 - Analyse de crise et action humanitaire

Modalités d'accès

• Public cible :

La formation s'adresse à des étudiants dont les objectifs professionnels sont orientés vers les métiers de l'action humanitaire et du développement, avec une bonne capacité d'adaptation, un esprit critique et une ouverture d'esprit sur le monde et les cultures.

• Pré-requis nécessaires :

Maîtrise de l'anglais et d'une seconde langue étrangère parmi : espagnol, italien, allemand et français langue étrangère.
    La seconde langue, français pour étranger, est ouverte aux étudiants étrangers n'ayant pas le français en langue maternelle.

• Pré-requis recommandés :

Des engagements antérieurs (bénévolat, volontariat, stage...) au sein d'organisations de solidarité (en France ou à l'étranger) sont un plus !

Intérêt marqué pour l'actualité internationale et la géopolitique.

Modalités de recrutement

Le M2 est ouvert aux candidats qui ont validé, dans la même discipline, une 1ère année d’un diplôme national conférant le grade de master ou une 1ère année d'un diplôme de second cycle visé par l’Etat s’il correspond au niveau d’études exigé ainsi qu’aux candidats qui bénéficient d’une validation d’acquis. L'admission en M2 est prononcée par le chef d'établissement sur proposition du responsable de la formation.

• Poursuite d'études à l'USMB :
  • Métiers visés :

• Langue d'enseignement: Allemand, Français, Espagnol, Anglais, Italien
  • International:
    Formation tournée vers l’international
    Formation ayant des partenariats formalisés à l’international