Enjeux des technologies de l'information (INFO901_LEA)

CM : 10h

Découvrir les fondamentaux du numérique et venir en aide aux étudiants dans leur démarche visant à développer un esprit critique sur l’usage des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Compétences acquises

• Appréhender la logique informatique au sens large et le but des outils numériques.
• Savoir analyser les différents services proposés par internet.
• Distinguer les objectifs personnels et professionnels dans l’utilisation du numérique.
• Savoir différencier les différents types de licences numériques.
• Se familiariser avec les outils alternatifs développés autour des logiciels libres.

Plan du cours

Échanges et présentations ponctués de temps de travail et de réflexion par îlots.
Une séance d’1,5 heures, puis trois séances de 2 heures.

1. Première séance : 1,5h. Des usages du numérique
Découverte des usages numériques (services en ligne, logiciels, outils connectés...) des étudiants sous forme d'échanges.
Introduction aux fondamentaux : les composants d’un ordinateur, le système d’exploitation, les différents services d'internet (différence entre internet et Web, l'e-mail, la messagerie instantanée, le P2P...).

2. Deuxième séance : 2h. Vers la transposition de la sphère privée à la sphère publique
Mise en perspective de l'ultra-présence des réseaux sociaux (bien au-delà de la sphère initiale) avec la tendance à une connexion permanente à internet (tablettes, smartphones).
Vers une transposition des événements personnels de la sphère privée à la sphère publique.
Quid des données confidentielles et de l'empreinte laissée sur internet à long terme ?

3. Troisième séance : 2h. Du produit masqué à la licence respectée
Aujourd'hui, on trouve la majorité des services de communication et des outils de collaboration gratuitement. Et dans le cas contraire, on peut tout aussi facilement se procurer des versions crackées des logiciels. La problématique soulevée est double:
a) Quand c'est gratuit, qui est véritablement le produit ?
b) Le respect des licences logicielles passe nécessairement par la connaissance des différentes licences.
Savoir différencier les outils numériques selon leur licences ou leur objectif : domaine public, licences libres de droits, licences libres, licences propriétaires (logiciels), partagiciel (shareware), gratuiciel (freeware), publiciel (adware), espiogiciel (spyware) et autres malwares (maliciels ou logiciels malveillants).

4. Quatrième séance : 2h. Les logiciels libres, une alternative souveraine
Moins connus que les logiciels propriétaires, mais tout aussi utilisés (nombreux sont ceux qui les utilisent tous les jours sans même le savoir), les logiciels libres ne manquent pas d'atouts. D'une part, le coût des licences étant nul, les économies réalisées peuvent aller à des projets utiles à l’organisation. D'autre part, ils permettent un contrôle complet des logiciels et une indépendance totale par rapport à des multinationales ou des États (qui imposeraient des backdoors sur des logiciels). Découvrons les logiciels libres, les principales différences avec les logiciels propriétaires et ce qu'ils peuvent apporter à une organisation. Découvrons également les équivalences libres des principaux logiciels propriétaires.

Bibliographie

• ENLART, Sandra et Olivier CHARBONNIER. A quoi ressemblera le travail demain ? Technologies numériques, nouvelles organisations et relations au travail. Dunod, 2013. 191 p. ISBN 978-2-10-058819-0

• FELIO, Cindy. Les cadres face aux TIC: Enjeux et risques psychosociaux au travail.
L'Harmattan, 2015. 292 p. ISBN 978-2-3430-6692-9

• KIYINDOU, Alain. TIC et développement socio-économique : Enjeux et pratiques. Hermes Science Publications, 2010. 216 p. coll. Traitement de l'information. ISBN 978-2-7462-2558-9

• ARCHAMBAULT Jean-Pierre. Économie de l'immatériel et logiciels libres, Gratuité et prix de l'immatériel [en ligne]. Association Enseignement Public & Informatique, 1998, 2016 [consulté le 20 septembre 2016]. Disponible sur :

• CLAEYS, Alain et Jean-Sébastien VIALATTE. Rapport sur l’impact et les enjeux des nouvelles technologies d’exploration et de thérapie du cerveau [en ligne]. Assemblée Nationale, 2012, 2016 [consulté le 30 septembre 2016]. Disponible sur :

• SÉNÉJOUX, Richard. Si vous ne connaissez pas les algorithmes, eux vous connaissent très bien [en ligne]. Télérama, 2016 [consulté le 1er octobre 2016]. Disponible sur :

• TIEMTORÉ, W. Zacharia. TIC, éducation et développement en Afrique subsaharienne : aperçu des représentations et des actions des acteurs éducatifs et politiques au Burkina Faso. Entre espoir d’évolution et émergence d’une utopie nouvelle [en ligne]. Congrès International AREF Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation, 2007, 2016
[consulté le 30 septembre 2016]. Disponible sur :

• VERROUST, Gérard. Les enjeux des nouvelles technologies pour l'éducation : Éduquer pour vivre ensemble [en ligne]. Université Paris 8, Département hypermédia, 1995, 2016
[consulté le 20 septembre 2016]. Disponible sur :

Méthode d'enseignement
En présence