Management des risques naturels (RISQ801_LEA)

CM : 10h

Préciser comment sont définis et compris les risques de désastre dits « naturels »  aujourd’hui.

Pourquoi est-ce nécessaire de revenir sur les définitions et les interprétations?

Les bilans des politiques de prévention des risques de désastres « naturels » sont ambigus. Comment expliquer ceci, malgré l’importance des enjeux, qui est reconnue, forcément?

Les définitions et les modèles conceptuels concernant la prévention des risques présentent aussi de nombreuses limites.

Comment expliquer la double limite politique et académique? Les difficultés à la repousser?

Que faire pour mieux comprendre et mieux gérer les risques sans jamais pouvoir totalement les éliminer?

Plus intégrer le caractère nécessairement politique et culturel de la gestion des risques de désastres dits « naturels ».

Justifier le recours à la notion de résilience.

Justifier le recours à une approche multifactorielle, multiacteurs et systémique de la question.

Attirer l’attention à la fois sur les apports et les limites des politiques de prévention des désastres dits naturels.

Attirer l’attention sur les décalages entre les modèles conceptuels et ce qui est observé a posteriori.

Comprendre pourquoi ces décalages sont maintenus malgré leurs limites reconnues.

Préciser pourquoi l’implication des ménages locaux dans la prévention des risques de désastres dits naturels est à la fois souhaitée et finalement peu mise en œuvre.

Aucun de particulier sur le plan strictement académique, même si la question est abordée principalement à partir de la géographie. On ne développera pas les aspects qui sont plus techniques liés à la climatologie et à la géomorphologie.

Par contre, la compréhension de l’Anglais est essentielle sur ce sujet, la bibliographie étant majoritairement internationale.

Bibliographie

Michellier, C ; Pigeon, P ; Kervyn, F & Wolff, E. 2016. Contextualizing vulnerability assessment: a support to geo-risk management in central Africa.  Natural Hazards, DOI: 10.1007/s11069-016-2295-z

Pigeon, P. 2017. Dike risk: revealing the academic links between disaster risk reduction, sustainable development, climate change and migration. In : Sudmeier-Rieux et alii. Identifying emerging issues in disaster risk reduction, migration, climate change and sustainable development. Shaping debates and policies.  Springer, Bern, 281 p, 67-80. DOI10.1007/978-3-319-633880-4.

Pigeon, P et Rebotier, J. 2016. Disaster prevention policies. A challenging a critical outlook. ISTE/Elsevier, London, 230 p.

Rapport GAR 2015, en ligne :

Méthode d'enseignement
En présence