Les relations extérieures de l'UE (RELA801_LEA)

Volume horaire

CM : 16h

Objectifs

L’Europe est un enchevêtrement d’identités, d’intérêts et de structures façonnés par des siècles d’histoire. Elle a connu, au cours des deux derniers millénaires, des successions de périodes d’unité politique et culturelle et de profondes divisions de tous ordres. Depuis 1945, le processus de la construction européenne a abouti à la création et au développement de l’Union européenne.

L’UE est devenue un cadre incontournable pour les Européens. Mais c’est d’abord un cadre original. Si l’Europe unie pèse plus lourd dans le monde que chacun des pays qui la composent, il lui manque encore très largement les attributs de la puissance : pouvoirs d’Etat, pouvoir militaire et diplomatique et capacités à défendre avec réalisme ses intérêts.

De ce point de vue, la volonté commune se cherche encore face aux préoccupations et aux égoïsmes nationaux. Ce combat n’est pas nouveau puisque toute l’Europe communautaire puis l’Union européenne ont été bâties sur la volonté – parfois très difficile à obtenir et à concilier – de travailler ensemble, d’accepter des limitations volontaires de souveraineté dans l’intérêt de tous les partenaires.

Ce cours a pour objectifs d’expliquer l’histoire et le fonctionnement actuel de l’UE, tout particulièrement dans ses dimensions internationales.

Plan du cours

- Séance 1 : Aux sources de la construction européenne.

- Séance 2 : L’Union européenne : de Maastricht à Lisbonne.

- Séance 3 : Les relations extérieures de l’UE : un chantier en devenir.

- Séance 4 : Les relations extérieures de l’UE : principes et actions.

- Séance 5 : Le Service européen pour l’action extérieure de l’Union européenne : quel outil pour quelle diplomatie ?

- Séance 6 : Les interventions militaires de l’UE (cas du Mali).

- Séance 7 : La DG Echo.

- Séance 8 : Examen (présence obligatoire).

Bibliographie

Il existe de très nombreux manuels consacrés à l’histoire de la construction européenne et à son fonctionnement. Sur les relations extérieures, vous pourrez notamment consulter : Maxime Lefebvre, La politique étrangère européenne, Paris, PUF/Que sais-je, rééd. 2016.

Vous pourrez également consulter avec intérêt les sites internet des différentes institutions de l’Union européenne (tout particulièrement celui de la Commission européenne) ainsi que ceux des ministères des Affaires étrangères des Etats-membres.

Diplômes intégrant ce cours

En bref

Crédits ECTS : 3

Méthode d'enseignement
En présence

Langue d'enseignement
Français

Contact(s)

UFR, Écoles, Instituts

Lieu(x)

  • Chambéry (domaine universitaire de Jacob-Bellecombette - 73)