Société et Culture des pays germanophones 1 (ALLE701_LEA)

CM : 18h

Les rapports franco-allemands et la construction de l’Europe

En partant de l’idée que l’entente franco-allemande était la condition de la paix en Europe, nous allons présenter de manière chronologique l’évolution des relations entre la France et l’Allemagne à partir de 1918, la fin de la Première Guerre mondiale, jusqu’à la fin de la Guerre froide après la chute du Mûr de Berlin. Pendant cette période, les conceptions de ce que doit être l’Europe, une Europe unie et paisible, étaient nombreux - le passage d’une Europe pensée à une Europe en action.

Le rapproche sera également thématique pour développer des questions diverses concernant la construction de l’Europe depuis la fin de la Guerre froide. Quel est le rôle de l’Allemagne et la France, souvent considéré comme moteur, dans l’EU actuelle ? La Turquie, a-t-elle une chance de devenir membre de l’EU ? Quel avenir pour le Triangle de Weimar, la coopération entre la France, l’Allemagne et la Pologne ? Qu’est-ce que c’est l’identité européenne ? Ce programme sera compléter par l’actualité en fonction de l’enjeu des événements.

Méthode d'enseignement
En présence