Russe (RUSS701_LEA)

Volume horaire

TD : 20h

Présentation

Initiation à la langue et la culture russes. Les cours sont proposés aux débutants dans le cadre de l’initiation à la langue et à la culture russe. L’enseignement du russe est orienté sur la communication orale et écrite. Les activités d'apprentissage sont conçues afin de permettre d’acquérir à travers la langue une première approche de la culture russe. L’enseignement consiste  à présenter les éléments fondamentaux de la langue en s’appuyant sur une étude des structures grammaticales,  et à développer des pratiques d’expression et de conversation.

Les cours sont composés d’études de la grammaire, de dictées, d’exercices de la compréhension orale des dialogues et de la compréhension écrite des textes simples. Sont abordées différentes situations de la vie courante.

.  

Objectifs

Les cours ont pour objectif la pratique écrite et orale de la langue russe, ainsi que les aspects culturels de cette langue. En fonction de la thématique, l’accent est mis sur la compréhension ou l’expression, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit.

Compétences acquises

Pour les débutants: connaître en fin d'année universitaire l'alphabet russe, la construction des phrases, le vocabulaire de base. Savoir écrire/décrire en Russe une scène de la vie quotidienne. Pouvoir s'exprimer et comprendre des situations simples de la vie courante.

Pour les étudiants plus avancés dans l'apprentissage du Russe : savoir lire et comprendre un texte de la littérature russe, rédiger une composition écrite sur un thème précis (ex: la vie professionnelle).

Pré-requis

Débutant 

Plan du cours

1. Introduction à l’alphabet, prononciation, règles de lecture (les consonnes dures et molles, le signe mou, les lettres- voyelles, consonne yod, le signe dure, accent) et d’écriture.

2.Les noms, prénoms, patronymes, diminutifs.Construction d’une phrase en russe, la négation.

4. Les pronoms personnels. Le genre des substantifs. Les questions « что это ? кто это ? » Comment se présenter, faire connaissance en russe.

5. Le pluriel des substantifs au nominatif. Profession. Inviter quelqu’un. Parler de l’âge, profession.

6. Les adjectifs possessifs. Parler de la famille.

7. L’expression de la possession : les phrases du type «у меня есть», l’expression de la possession à la forme négative. Le génitif de la négation.

8. Les premiers verbes. : les verbes de première et seconde conjugaison.L’expression « я говорюпо-русски».
9. Les adjectifs au nominatif. Parler du temps : который час, les chiffres en russe.

 

Diplômes intégrant ce cours

En bref

Crédits ECTS : 2

Langue d'enseignement
Français

Contact(s)

UFR, Écoles, Instituts

Lieu(x)

  • Chambéry (domaine universitaire de Jacob-Bellecombette - 73)