La nouvelle géopolitique italienne des années 2000 (ITAL901_LEA)

CM : 20h

ce cours se divise en deux grands chapitres. Le premier est centré sur la géopolitique interne et prend pour pivot les interactions typiques entre terre et mer et leur impact sur la Péninsule : y sont abordées les questions liées aux Balkans et aux pays d’Europe Centrale, aux minorités ethnolinguistiques italiennes, aux ouvertures et dangers des relations intra-méditerranéennes.  Dans le second chapitre, par le biais d’une analyse des problématiques énergétiques (notamment gaz et pétrole), est envisagée la nouvelle orientation géopolitique italienne, notamment sous l’impulsion des nouvelles relations stratégiques avec la Russie. Dans ce contexte, il sera plus aisé de saisir les enjeux, pour Rome, des ‘printemps arabes’ de 2011 et des conséquences du chaos syrien et libyen sur la Péninsule et sur l’Europe.

mettre en relation ses connaissances générales des relations internationales et la géopolitique italienne des 15-20 dernières années

Méthode d'enseignement
En présence