Stage (STAG001_DIET)

Volume horaire

Stage : 500h

Présentation

La filière LEA assure une formation linguistique et professionnalisante orientée vers l'international. Le contact avec le monde des entreprises, des ONG et des organisations internationales y est assuré à travers des cours et des stages où la culture linguistique, la culture générale et la culture économique sont alliées à la connaissance de différents milieux professionnels. Cette connaissance vise notamment à aider les étudiants de LEA à préciser et conforter leurs choix d’orientation et à leur fournir avant l’entrée sur le marché du travail une expérience professionnelle très utile vis-à-vis de recruteurs et dans le futur emploi.

En Master, un stage de fin d'études couvre le dernier semestre de la formation.

D'une durée de quatre mois (à temps plein ) minimum et six mois maximum cette expérience professionnelle sera obligatoirement acquise dansune organisation (entreprise, ONG, collectivité locale...)au sein d'un service ou d'un département ayant une activité à l’international, que le stage soit effectué en France ou à l’étranger.

La pratique quotidienne et professionnelle d’au moins une des deux langues étrangères étudiées est impérative.

La participation à des tâches doit être réelle. Il ne peut s’agir d’un stage d’observation ou de simple exécution de travaux administratifs.

Le choix du stage est validé par un enseignant sollicité par l'étudiant. Le rôle de ce responsable pédagogique est de répondre aux questions de l'étudiant pendant le stage,et de le guider dans le choix de la problématique et des recherches à mener pour rédiger l'écrit et préparer la soutenance qui valideront ce semestre.

Objectifs

  • approfondir sa connaissance du monde des entreprises, des ONGet des organisations internationales,

  • acquérir une expérience professionnelle significative en effectuant des missions prédéfinies,

  • démontrer ses capacités à intégrer une organisation, à en comprendre et respecter les usages,

  • savoir prendre du recul pour analyser ses pratiques et être capable de les transposer dans un autre contexte,

  • évaluer de manière critique le travail effectué et soumettre des propositions à l’organisation,

  • rédiger un écrit articulé autour d'une problématique liée à une expérience professionnelle,

  • constituer un réseau professionnel qui pourra être utile pour une insertion dans le monde du travail.

Pré-requis

Des connaissances solides en économie et gestion, un niveau au moins B2 dans deux langues étrangères dont l'anglais, et un projet professionnel clairement défini. 

Plan du cours

Le stage obligatoire s’accompagne d’un mémoire rédigé en bonne et due forme et d’une soutenance orale publique devant un jury composé d’au moins deux membres.

L'écrit présente dans une première partie l’organisation et son environnement puis décrit et analyse  l’expérience professionnelle.

La deuxième partie développe une problématique liée à l'organisation dans laquelle le stage a été effectué.Il s'agit d'un travail universitaire qui doit s'appuyer sur des articles et ouvrages de référence et démontrer la capacité de l'étudiant à analyser un sujet, l'approfondir et à mener une réflexion personnelle à partir de son expérience et de ses lectures. 

La soutenance orale a pour objectif la présentation de la problématique développée dans le mémoire écrit. Son évaluation est indépendante de celle du document, et vise à mettre en valeur notamment les capacités à présenter un discours élaboré, sur un registre de langage professionnel .

Pour la validation du Master, la moyenne doit être obtenue et pour le mémoire et pour la soutenance orale.

Diplômes intégrant ce cours

En bref

Crédits ECTS : 30

Méthode d'enseignement
En présence

Langue d'enseignement
Français

Contact(s)

UFR, Écoles, Instituts

Lieu(x)

  • Chambéry (domaine universitaire de Jacob-Bellecombette - 73)