Master Langues étrangères appliquées (M1, M2)

Présentation

  • UFR, Écoles, Instituts :
    • Lettres, Langues et Sciences Humaines
  • Niveau de diplôme : BAC +5
  • Régime(s) d’études :
    • Formation initiale
  • Métiers visés :

    - Métiers liés à l'humanitaire et au développement (chargé de mission, chef de projet, logisticien...)
    - Métiers liés aux entreprises internationales (responsable du développement international, responsable export, responsable des achats internationaux...)
    - Métiers liés à la promotion du territoire dans des collectivités territoriales (chargé du développement territorial, chargé de la promotion territoriale, chargé du suivi des investissements directs étrangers...)

Parcours

Présentation

Le Master LEA offre trois parcours dont un diplôme binational:

  • Analyse de crises et Action Humanitaire (ACAH)
  • Internationalisation des Organisations (IO)
  • Développement et Internationalisation des Entreprises et des Territoires (DIET, Master Binational avec l'Université italienne de la Vallée d'Aoste)

Capacité d'accueil de la 1ère année : 90

Objectifs

L’objectif du Master est de former de futurs professionnels maîtrisant au minimum deux langues étrangères et capables d’évoluer dans un contexte international. Ils seront en mesure de comprendre un environnement complexe et de s’adapter à des situations changeantes, impliquant un grand nombre d’acteurs aux cultures diverses. Ces compétences reposeront sur des connaissances solides dans les domaines du management, de la géopolitique et de l’économie. Leur curiosité, leur adaptabilité et leur ouverture d’esprit, favorisés par des cours également axés sur la culture générale et la compréhension des grands enjeux contemporains, les inciteront à se former en permanence et à prendre en compte un grand nombre de paramètres dans l’évaluation d’une situation et la prise de décision. Ayant acquis des connaissances liées à des fonctions particulières et au fonctionnement global d’une organisation, ils seront susceptibles d’occuper des postes de direction dans des organisations fortement tournées vers l’international. Ayant bénéficié d’une formation résolument interdisciplinaire, ils seront en mesure de dialoguer avec des personnes aux attentes et aux profils très divers, et de coordonner leur travail afin d’atteindre un objectif commun.

Les "+" de la formation

  • Stage de longue durée en Master 2
  • Cours de langues en petits groupes
  • De nombreux cours en langues étrangères
  • Cours de management assurés principalement par des professionnels en activité
  • Le réseau des anciens diplômés du Master LEA

 

Laboratoire(s) partenaire(s)

Dimension internationale

Le parcours "Développement et internationalisation des entreprises et des territoires" correspond à un diplôme binational avec l'Université de la Vallée d'Aoste en Italie. 

Pour les autres parcours, les étudiants ont la possibilité d’effectuer un ou deux semestres d’études à l’étranger pendant leur Master dans le cadre des échanges suivants :  Cardiff et Newcastle (G-B), Lappeenranta (Finlande), Vilnius (Lituanie), Kalmar (Suède), Alicante (Espagne), La Plata et Rio Cuarto (Argentine), Barcelone (Espagne), Cadix (Espagne), Caldas (Colombie), Bayreuth, Jena, Siegen, Heilbronn (Allemagne), Thomas More Mechelen-Antwerpen (Belgique), Naples, Turin, Padoue, Pise et Aoste (Italie), Université Ricardo Palma (Pérou), Hanguk University of Foreign Studies (Corée du Sud), Yeditepe (Turquie), Irkoutsk (Russie).

Les étudiants bénéficient non seulement des échanges gérés par les enseignants rattachés au département LEA mais aussi des échanges gérés par des enseignants rattachés à d’autres départements de l’UFR LLSH ou à d’autres UFR. Au total, l’Université de Savoie a 1076 accords d’échanges avec 468 universités partenaires dans 53 pays. Des étudiants peuvent par ailleurs étudier à l’étranger via le programme franco-québécois Crepuq (15 universités québécoises participent à ce programme, 12 sont francophones et 3 sont anglophones), avec le programme Isep (122 Universités américaines participent à ce programme), ou avec le programme Ora (Ontario Rhône-Alpes, 14 Universités de l’Ontario participant à ce programme).   

Le choix de langues anglais-français pour étranger est destiné spécifiquement aux étudiants étrangers dont le français n'est pas la langue natale.  

Environ 1/3 des cours du master sont assurés en langue étrangère, et la plupart des cours de management et d'économie sont orientés vers l'international. 

 

Organisation

  • Lieu(x) de la formation :
    • Chambéry (domaine universitaire de Jacob-Bellecombette - 73)

Organisation

Durée

2 années, 4 semestres

Date de début de la formation

Première quinzaine de septembre

Date de fin de la formation

Dernière quinzaine de juin

Stages et projets

Stages

Le quatrième semestre du Master (deuxième semestre du Master 2) repose intégralement sur un stage long obligatoire, réalisé de préférence dans un pays étranger. Il donne lieu à la rédaction d'un mémoire et à une soutenance publique devant un jury.

Il est également possible de réaliser un stage facultatif pendant le Master 1.

Nature du stage

Obligatoire

Durée du stage

4 mois minimum

Lieu de stage

En France ou à l'étranger

Contenu

  • Formation à distance : Non
  • Langue d'enseignement : Allemand, Anglais, Espagnol, Français, Italien
M1 - Langues Etrangères Appliquées
M2 - Analyse de crises et action humanitaire
M2 - Internationalisation des organisations
M2 - Développement et internationalisation des entreprises et des territoires

Modalités d'accès

  • Public cible :

    Etudiants ayant un attrait pour les langues étrangères. 

    Etudiants souhaitant occuper des postes à responsabilité dans des organisations privées ou publiques orientées vers l'international.

    Etudiants souhaitant évoluer dans une organisation. 

    Mentions de licences conseillées :

    • Langues étrangères appliquées
    • Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales
  • Pré-requis nécessaires :

    Maîtrise de l'anglais et d'une seconde langue étrangère parmi : espagnol, italien, allemand et français langue étrangère.
    La seconde langue, français pour étranger, est ouverte aux étudiants étrangers n'ayant pas le français en langue maternelle.

    Maîtrise de de l'italien pour les candidats au parcours "Développement et internationalisation des entreprises et des territoires" (master binational). 

    Des connaissances en économie et gestion. 

  • Pré-requis recommandés :

    Une expérience professionnelle par exemple sous forme d'un stage.

Modalités de recrutement

Le M1 est ouvert aux titulaires d’un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine de formation compatible avec celui du master, aux titulaires d’un diplôme visé par l’Etat s’il correspond au niveau d’études exigé dans un domaine de formation compatible avec celui du master et aux candidats qui bénéficient d’une validation d’acquis, après examen du dossier. L'admission est prononcée par le chef d'établissement sur proposition du comité de recrutement après examen du dossier de candidature.

Le M2 est ouvert aux candidats qui ont validé, dans la même discipline, une 1ère année d’un diplôme national conférant le grade de master ou une 1ère année d'un diplôme de second cycle visé par l’Etat s’il correspond au niveau d’études exigé ainsi qu’aux candidats qui bénéficient d’une validation d’acquis. L'admission en M2 est prononcée par le chef d'établissement sur proposition du responsable de la formation.

Et après

  • Poursuite d'études à l'USMB :
  • Poursuite d'études :

    Doctorat en Sciences de Gestion

    Master spécialisé en Ecole de Commerce

     

  • Poursuite d'études à l'étranger :

    PhD in Management Science

    PhD in Cross Cultural Management

  • Métiers visés :

    - Métiers liés à l'humanitaire et au développement (chargé de mission, chef de projet, logisticien...)
    - Métiers liés aux entreprises internationales (responsable du développement international, responsable export, responsable des achats internationaux...)
    - Métiers liés à la promotion du territoire dans des collectivités territoriales (chargé du développement territorial, chargé de la promotion territoriale, chargé du suivi des investissements directs étrangers...)

Secteur(s) d'activité

  • Humanitaire et développement
  • Tourisme
  • Automobile
  • Conseil au développement international
  • Prestataires logistiques

Contact(s)

Contacts de la formation

Responsable(s)

Emma Bell

Tél : +33 4 79 75 84 88

Email : Emma.Bell @ univ-savoie.fr

Contact(s) administratif(s)

Scolarité administrative Jacob

Tél : 04 79 75 91 45

Email : scol-jacob @ univ-smb.fr

Secrétariat pédagogique

Isabelle Bruni

Tél : +33 4 79 75 85 28

Email : Isabelle.Bruni @ univ-savoie.fr

Accès au site web

Lettres, Langues et Sciences Humaines

Repères

  • Langue d'enseignement: Allemand, Anglais, Espagnol, Français, Italien
  • International:
    Formation ayant des partenariats formalisés à l’international
    Formation tournée vers l’international