Pratiques et conduites de classe 2 (CLAS901_FLE)

TD : 10h

Ce cours, qui s’appuie sur les acquis de la première année de master et les expériences d’enseignement des étudiant.e.s, envisage la problématique de l’évaluation en classe de langue vivante. On fera porter la réflexion sur :

1. les représentations de l’enseignant.e et sa posture vis-à-vis de l’acte d’évaluer
  2. le rôle et le statut de l’erreur dans l’enseignement-apprentissage
  3. les rôles et la place de l’évaluation dans le processus d’enseignement-apprentissage, les types d’évaluation qui y correspondent, et la pratique de la notation
  4. l’élaboration de dispositifs d’évaluation spécifiques à l’enseignement-apprentissage des langues vivantes (modalités, types d’exercices, rédaction de consignes)

Bibliographie

En plus des indications suivantes, des textes courts (articles ou chapitres d’ouvrage) seront donnés à lire et à présenter oralement aux étudiant.e.s.

Astolfi Jean-Pierre, 1997, L’erreur, un outil pour enseigner, Paris, France, ESF éditeur, 117 p.

Huver Emmanuelle, Springer Claude, 2011, L’évaluation en langues : nouveaux enjeux et perspectives, Paris, Didier, 351 p.

Lussier Denise, Turner Carolyn E., 1995, L’évaluation en didactique des langues, Anjou (Québec), CEC, xii+257 p.

Marquilló Larruy Martine, 2002, L’interprétation de l’erreur, Paris, France, Clé International, DL 2002, 127 p.

Noël-Jothy Françoise, Sampsonis Béatrix, 2006, Certifications et outils d’évaluation en FLE, Paris, Hachette FLE, 143 p.

Roux Pierre-Yves, 1998, 120 fiches d’évaluation en classe de FLE, Paris, Didier, 191+31 p.

Tagliante Christine, 2005, L’évaluation et le cadre européen commun, Paris, CLE international, 207 p.

Veltcheff Caroline, HiltonStanley, 2003, L’évaluation en FLE, Paris, Hachette FLE, 143 p.