Politique des langues (LANG801_FLE)

Volume horaire

CM : 10h / TD : 10h

Présentation

L'enseignant.e de langue-culture, en France ou à l'étranger, est le représentant, l'« ambassadeur » de la langue-culture qu'il/elle enseigne. Il/elle est de plus être un acteur parmi un réseau constitués d'institutions, d'organismes, de structures d'enseignement-apprentissage, dont la pratique s'insère dans un ensemble d'autres pratiques, et dans une politique – de promotion de la langue française à l'étranger, d'enseignement du français dit « langue d'intégration » pour des migrants en France, de formation de professionnels etc. Il est donc important qu'il/elle soit sensibilisé.e aux enjeux socio-politiques liés à la politique d'enseignement-apprentissage du français, et des langues en général. Ce cours vise à donner aux étudiant.e.s futurs enseignant.e.s de langue-culture les principaux repères théoriques pour se situer de manière critique au sein des discours sur les langues et la promotion des langues – et notamment sur le français et la promotion du français.

Ce cours abordera :

  • la notion de politique linguistique et les enjeux que l'intervention sur les langues soulève
  • l'histoire de la constitution du français comme langue nationale, de l'établissement des normes et du poids que ces normes pèsent
  • la question des langues régionales en France, de leur situation actuelle, des politiques de revitalisation
  • la question de la francophonie et de la promotion du français hors de France

Ces contenus seront en outre enrichis par trois interventions extérieures :

  1. L’intervention d’Emilie Buttin présentera la politique linguistique du Québec en lien avec celle du Canada. Elle évoquera le rapport à l’oralité et réalisera un zoom sur l’alphabétisation populaire au Québec en faisant écho à la situation de l’illettrisme en France. Elle s’achèvera par un point sur les politiques de francisation.
  2. L’intervention d’Ute Lemke s’intitule « L’allemand, une langue en train de disparaître? » Y a-t-il a une politique des langues / politique de langue en Allemagne?
    Ute Lemke présentera des éléments historiques concernant l’utilisation de la langue allemande, l’allemand après 1945, la réputation de cette langue à travers le monde et l’attitude des Allemands face à leur langue maternelle. D’ailleurs, lors des derniers élections législatives, un parti a proposé une deuxième langue officielle pour l’Allemagne : l’anglais.

3.                  L'intervention de Mehdi Chergui présentera des aspects des politiques linguistiques en Ukraine.

Bibliographie

De plus amples informations seront données pendant les cours.

Calvet, L.-J. (1996). Les politiques linguistiques. Paris : Presses universitaires de France.

Balibar, R., et Laporte, D. G. (1974). Le français national : politique et pratiques de la langue nationale sous la Révolution française. Paris : Hachette.

Calvet, L.-J. (2010). Histoire du français en Afrique : une langue en copropriété ? Paris : Editions Écriture.

Candea, M., Chevalier, Y., Duverger, S. et Viennot E. (2015). L’Académie contre la langue française. Le dossier féminisation. Donnemarie-Dontilly : Éditions iXe.

Lodge, R. A. (1997 [1993]). Le français. Histoire d’un dialecte devenu langue. (C. Veken, Trad.). Paris : Fayard.

Rey, A., Duval, F., et Siouffi, G. (2007). Mille ans de langue française, histoire d’une passion. Paris : Perrin.

Yaguello, M. (1988). Catalogue des idées reçues sur la langue. Paris : Éditions du Seuil.

Diplômes intégrant ce cours

En bref

Crédits ECTS : 2

Langue d'enseignement
Français

Contact(s)

UFR, Écoles, Instituts

Lieu(x)

  • Chambéry (domaine universitaire de Jacob-Bellecombette - 73)