Méthodologie du pré-rapport de stage (METH701_FLE)

TD : 10h

Comment définir un projet ou un sujet de mémoire, poser une problématique, délimiter et légitimer un corpus de documents, choisir une méthode d’enseignement, rechercher des sources et rédiger un compte rendu de lecture ? Enfin, quels sont les critères (élaboration du plan, rédaction d’une introduction, choix du style, techniques de la citation, présentation de la bibliographie, etc.) qui règlent la rédaction d’un mémoire de stage ? Ce sont là les questions auxquelles le cours se propose de répondre, afin de guider les étudiants dans le choix et la conception de leur projet de stage.

Bibliographie

Blanchet Philippe, Chardenet Patrick, Guide pour la recherche en didactique des langues et des cultures, Approches contextualisées, Paris, Éditions des Archives Contemporaines, 2011.

De Ketele, Jean-Marie, Méthodologie de l'observation, Louvain, Université catholique de Louvain, 1983.

De Ketele Jean-Marie, Roegiers Xavier, Méthodologie du recueil d'informations : fondements des méthodes d'observation, de questionnaires, d'interviews et d'étude de documents, Bruxelles, De Boeck université, 2015.

Wolfs, José-Luis, De Ketele, Jean-Marie (Préf.), Méthodes de travail et stratégies d'apprentissage : du secondaire à l'université, recherche, théorie, application, Bruxelles, De Boeck université, 2001.