Approches de l'interculturalité (CULT701_FLE)

CM : 10h / TD : 10h

Ce cours vise à sensibiliser les étudiants, futurs enseignants de français langue étrangère, aux problématiques soulevées par l'interculturalité – et ce notamment en didactique des langues vivantes. On interrogera donc successivement les notions d'identité et de culture, avant d'analyser les sources potentielles des malentendus en situation de communication interculturelle. On réfléchira enfin à la transposition didactique qui peut être faite de la notion afin d'appréhender la réalité de l'interculturel en classe de langue vivante, tout en pointant également certaines limites ou critiques qui lui sont adressées.

De plus amples informations seront données pendant les cours.

Abdallah-Pretceille Martine, 2014 [1999], L’éducation interculturelle, Paris, Presses Universitaires de France.

Blanchet Philippe, Coste Daniel (dir.), 2010, Regards critiques sur la notion d’"interculturalité". Pour une linguistique de la pluralité linguistique et culturelle, Paris, L’Harmattan.

Chaves Rose-Marie, Favier Lionel, Pélissier Soizic, 2012, L’interculturel en classe, Grenoble, Presses universitaires de Grenoble, Les Outils malins du FLE.

Cuche Denys, 1996, La notion de culture dans les sciences sociales, Paris, La Découverte, 172 p.

Maalouf Amin, [1998] 2001, Les identités meurtrières, Paris, Librairie générale française, 189 p.