Didactique de la culture 4 (DIDA001_FLE)

TD : 20h

Bibliographie

Abdallah-Pretceille, M et Porcher, L. 1996. Education et communication interculturelle. Paris : PUF, 192 p.

Amossy, R et Herscherg , P. 2007. Stéréotypes et clichés. Paris : A. Colin.

Beacco, J.C. 2000. Les dimensions culturelles des enseignements de langue. Paris : Hachette, livre/FLE.

Besse, H. 1993. « Cultiver une identité culturelle ». In Le français dans le monde n°254.

Bourdieu, P. 1982. Réponses. Paris : Ed. Librairie Arthème/Fayard.

Collès, L., Dufays, J.L et F. 2007. Quelle didactique de l’interculturel dans les nouveaux contextes de FLE/FLS. Fernelmont : EME.

Collès, L. 2007. Interculturel, Des questions vives pour le temps présent. Fernelmont : EME.

Collès, L. « Diversité culturelle et effets de la mondialisation chez les écrivains francophones».

2009. In Condei, C., Dufays, J.L et N. Teodorescu (éds.). 2009. METISSAGE CULTUREL Interculturels et effets de la mondialisation chez les écrivains francophones. Vol1, Craiova : Editura Universitaria, pp. 09-18.

De Carlo, M. 1998. Education et communication interculturelle. Paris : Clé international.

Lévi-Srauss, Cl. 1977. L’identité. Paris : PUF.

Maurer, B., Enquêter sur les représentations dans les situations de contact de langues : aspects théoriques, implications méthodologiques, Habilitation à diriger des recherches, Montpellier III, 1999.

Maurer, B., « Méthodologie d’enquête pour une représentation graphique des composants de la représentation sociale d’une langue», dans BLANCHET, P., et CHARDENET, P., Guide de recherche en didactique des langues et des cultures : une approche contextualisée, 2011, p. 179-192.

Maurer, B., Représentations sociales des langues en milieu multilingue. La méthode d'analyse combinée. La méthode d'analyse combinée, nouvel outil d'enquête, Paris, Editions des archives contemporaines, 2013.

Maurer B. Enseignement des langues et construction européenne. Le plurilinguisme, nouvelle idéologie dominante. Paris, Archives Contemporaines, septembre 2011, 153 pages.

Mollo-Bouvier, S. et Pozo Médina, Y. 1991. Guide méthodologique. Unesco, Etudes et documents d’éducation n°57.

Zarate, G. 1983. « Objectiver le rapport culture maternelle/culture étrangère ». In Le français dans le monde n°18.

Zarate, G. 1993. Représentations de l’étranger et didactique des langues. Paris : Didier.