Théories de la communication et cultures de l'image (COMM701_CREA)

CM : 15h

Ce cours est en partenariat avec le festival Tous Ecrans de Genève. Après avoir analysé la programmation du festival, les étudiants doivent choisir un des projets présentés à Genève et en proposer une interprétation. Travaillant en groupe, ils doivent scénariser et développer un dispositif hypermédia alimenté par des apports théoriques. Lors du Festival, les étudiants visitent les présentations et expérimentent les projets. Cette confrontation avec les acteurs (producteurs, auteurs, etc.) de la scène actuelle des nouveaux médias les amènent à faire évoluer leurs projets. Grâce à l’apport du cours « environnements et objets connectés », ils finalisent la production et la diffusion de leurs dispositifs. Chacun doit également dégager une problématique de recherche qui servira de base de travail pour l’élaboration du mémoire de recherche de M2.

- Appréhender l’actualité des nouveaux médias à travers la programmation du Festival Tous Ecrans

- Analyser un dispositif sous l’angle pratique et théorique

- (ré)interpréter une œuvre ou une démarche artistique

- Se confronter à la réalité de dispositifs et d’œuvres hypermédia