Projet intégré de fin d'études (PROJ001_HEI)

Ce cours est en relation directe avec les travaux de recherche d'enseignants-chercheurs du département hypermédia-communication.

Dans le cadre de ces heures TD, les étudiants sont amenés à réaliser des expérimentations de recherche et création personnelles qui s’intégreront dans un projet de recherche plus global porté par des chercheurs. Par conséquent, la nature du projet intégré peut changer d'une année à l'autre en fonction du projet de recherche auquel il est rattaché.

Actuellement, ce cours est adossé au projet de recherche sur les réalités virtuelles et augmentées nommé « Réalités Impossibles » porté par Ghislaine Chabert et Karleen Groupierre.

Les étudiants seront donc amenés à travailler en groupe pour réaliser un espace de « Réalités impossibles » qui questionne une problématique définie par le groupe.

Ce module est également fortement lié à d'autres cours du semestre.

Chaque projet réalisé, même s'il s'adosse à un projet de recherche plus global, doit être autonome et enrichir le CV des étudiants.

- Expérimenter la démarche de recherche et création

- Produire un projet pratique qui répond à une problématique de recherche

- Concevoir et réaliser un espace de réalités virtuelles, augmentées ou mixtes

- Maîtrise de différents outils de conception

• TD : 20.0

Bibliographie

Bouvier, P (2009) “la présence en réalité virtuelle, une approche centrée utilisateur.” Thèse, université paris-est, dir. Gilles Bertrand.

Fuchs, P, Donikian. S, (2009). Le traité de la réalité virtuelle. Presses des mines, 2009.

Guez Judith (2015) Illusions entre le réel et le virtuel (IRV) comme nouvelles formes artistiques : présence et émerveillement. Thèse Paris 8

Jego Jean-François (2013) Interaction basée sur des gestes définis par l’utilisateur : Application à la réalité virtuelle, Thèse École des Mines, Paris.