Méthodologie et expérimentations 2 (METH001_HEI)

Dans le cadre de ce cours, les étudiants seront accompagnés pour comprendre les enjeux d’une démarche de recherche/création et pour acquérir des outils méthodologiques. Cela leur permettra d’être autonome dans le développement d’un projet personnel mêlant théorie et pratique qui se concrétisera par la production d’un objet hypermédia et par la rédaction d’un mémoire de fin d’études.

- Comprendre les enjeux méthodologiques d’un projet de recherche/création

- Acquérir de l’autonomie dans le développement d’une pensée en faisant des allers/retours entre pratique et théorie

- Savoir situer son travail de recherche dans des champs disciplinaires

Plan du cours

- Qu’est ce qu’un projet d’expérimentation/ recherche création

- Recherche bibliographique, définition d’un sujet

- Définir un champ notionnel et un corpus de références

- Formuler une problématique

- Construire un plan

- Présentation d’outils pour renforcer l'enrichissement mutuelle entre problématiques de recherche et création

- Mise en cohérence du corpus de références et du développement d’une pensée personnelle

- Après la réalisation d'un objet d'expérimentation, comment une recherche se renouvelle sans cesse

• CM : 10.0
  • TD : 10.0

Bibliographie

Chapman, Owen & Sawchuk, Kim. Research-Creation: Intervention, Analysis and “Family Resemblances”, Concordia University, http://www.altx.com/iap/researchcreation.pdf

Cislaru, Georgeta ; Claudel, Chantal ; Vlad, Monica. L’écrit universitaire en pratique : applications et exercices autocorrectifs, rédaction d’un mémoire, présentation PowerPoint. 2ème édition. Bruxelles : De Boeck, 2011.

Frecon, Guy. Formuler une problématique : dissertation, mémoire, thèse, rapport de stage. 2ème édition. Paris : Dunod, 2012.

Gosselin, Pierre, Eric Le Coguiec, Collectif, and Louise Poissant. La recherche création : Pour une compréhension de la recherche en pratique artistique. Québec, Canada: Presses de l’Université du Québec, 2006.