Dispositif interactif et connecté (DISP01_DII)

TD : 10h

Ce cours, faisant partie de l’UE Recherche appliquée, a pour but former les étudiants à l’analyse, la conception et la réalisation de dispositifs interactifs et connectés dans un cadre de recherche. Nous travaillerons essentiellement sur des dispositifs intégrant des technologies innovantes, telles que réalité virtuelle, réalité augmentée, etc.

- Questionnements autour de différentes approches des notions de « dispositif », d’ « interactif » et de « connexion ».

- Observation et analyses d'exemples de dispositifs interactifs et connectés créés dans un cadre de recherche (travail par exercices)

- Penser un dispositif interactif et connecté dans le cadre d'une recherche (travail par exercices)

- Tout d’horizon des outils innovants de création de dispositifs interactifs et connectes

Amener les apprenants à faire des liens concrets entre leur pratique de concepteur et créateur et leurs questionnements de recherche. Former les étudiants à une démarche de recherche et création, qui sera très appréciable, notamment pour des orientations professionnelles en recherche et développement.

Baym, Nancy. Personal Connections in the Digital Age. Polity, 2010.

Balpe, Jean-Pierre. L’art et le numérique. volume 1, n.4-2000. Paris: Hermes Science Europe, 2000.

Bouchardon, Serge. Littérature numérique: le récit interactif. Hermès science publications, 2010.

Couchot, Edmond. Des images, du temps et des machines dans les arts et la communication. 1 vol. [Paris] Arles: J. Chambon diff. Actes Sud, 2007.

Couchot, Edmond. « Médias et immédias. » In Art et Communication, 101 à 106. Rayon photo. Paris: Osiris, 1986.

Cartier, Michel. Nouvelles images, nouveaux usages. Montréal : Université du Québec, 1989.

Ertzscheid, Olivier. Les enjeux cognitifs et stylistiques de l’organisation hypertextuelle : le Lieu, Le Lien, Le Livre. domain stic.hype. Universit´e Toulouse le Mirail - Toulouse II, 2002.

Jeanneret, Yves. Y-a-t-il (vraiment) des technologies de l’information ?: Nouvelle édition revue et corrigée. Presses Universitaires du Septentrion, 2017.

Mabillot, Vincent.  Mises en scène de l’interactivité : Représentations des utilisateurs dans les dispositifs de médiations interactives , 2000. http://vincent.mabillot.net/wp-content/uploads/Mises_En_Scene_Interactivite-Vincent_Mabillot-These-2000.pdf

Paquelin, Didier. Conception d'un environnement d'apprentissage interactif en fonction des attentes des usagers, Avignon, université d'Avignon et des Pays de Vaucluse, 1999.

Séguy, Françoise. Les produits interactifs et multimédias: méthodologies, conception, écritures. Presses universitaires de Grenoble, 1999.