Master Création numérique (M1, M2)

M2 - Design et interactivités de l'information - Alternance

Présentation

  • UFR, Écoles, Instituts :
    • Lettres, Langues et Sciences Humaines
  • Métiers visés :

    Concepteur et créateur d’objets connectés, scénariste et concepteurs d’applications, designer d’interfaces (UI), designer d’interaction et designer d’expérience (UX), ergonome de l’interaction, veilleur stratégique sur réseaux, chargé de projet innovation (organisations à dimension internationale), chargé de projet R&D, concepteur et réalisateur de dispositif de réalité virtuelle ou augmentée, scénariste de l’interaction (spécialiste de storytelling), chef de projet digital, architecte des données et de l’information, ''Data visualisateurs''.

Présentation

Le M2 Design et interactivité de l’information, mention "création numérique", se fait en alternance.

L'étudiant sera 4 jours par semaine en entreprise

Les cours sont assurés d'une part par les enseignants du département Hypermédia et Communication, et d'autre part, par plus d'une vingtaine de professionnels

Dans un esprit de recherche et création, les activités professionnelles et pratiques allimenteront la partie recherche ; et, à son tour, la partie recherche amènera à s'interroger sur la pratique et à approfondir les enjeux liés à son usage. Les étudiants définiront avec un suiveur un axe de recherche qui fera l'objet d'un mémoire et d'une soutenance. Cette recherche sera en corrélation avec les missions réalisées dans l'entreprise.

Objectifs

Ce master propose l’acquisition de compétences spécifiquement liées à la création d’images, de sons et de contenus numériques et interactifs dans la diversité croissante et accélérée des supports et des dispositifs reliés à des réseaux de plus en plus vastes.

Tenant compte des évolutions de l’Internet, des objets et des espaces connectés, et de dispositifs tels que la réalité augmentée, ce master a pour vocation de répondre, non seulement à une demande accrue de conception numérisée d’images en mouvement, mais aussi à de fortes attentes en terme de scénarisation d’écrans (multiples écrans) et d’espaces de plus en plus interactifs

Les "+" de la formation

- Forte collaboration avec le laboratoire de recherche interdisciplinaire sur la création numérique notamment.

- Facilitation et construction d’un lien recherche-entreprise

- un projet au cœur du développement des Technologies Numériques et Systèmes Bienveillants (SRI-SI : Stratégie régionale d’innovation - Spécialisations Intelligente)

- Double implication de professionnels et de chercheurs dans la formation (cours, séminaires, études de cas, suivi de projets).

- Une pédagogie par projets :analyse, conception, réalisation de prototypes

- Des enseignements croisés : arts, anthropologie visuelle, sciences et technologies de l’information – communication, scénarisation hypermédia, dispositifs innovants.

- La pratique des techniques de pointe : scénarisation et développement de dispositifs innovants, eye tracking, réalité virtuelle, réalité augmentée, 3D, simulation images Matériels et logiciels utilisés : Maya, Blender, Adobe suite, Unity, Arduino, Occulus rift, HTC vive, kinect…

Autre(s) structure(s) partenaire(s)

Formasup Pays de Savoie

Organisation

  • Effectifs de la formation : 15
  • Lieu(x) de la formation :
    • Chambéry (domaine universitaire de Jacob-Bellecombette - 73)

Organisation

Durée

1 an, 2 semestres

Date de début de la formation

Septembre

Date de fin de la formation

Septembre

Stages et projets

Stages

Pas de stage car c'est une formation en Alternance dans une entreprise

4 jours par semaine en entreprise

Contenu

M2 - Design et interactivités de l'information - Alternance

Modalités d'accès

  • Pré-requis nécessaires :

    Esprit critique et d'analyse, capacité d'observation et esprit de synthèse, bonne utilisation des outils numériques, savoir concevoir des images.

  • Pré-requis recommandés :

    Montage et édition de vidéos (Première Pro, After Effects...), bases de programmation (C#, java, html), bases de 3D (Blender, Maya, 3Dmax), connaissance de systèmes pour interactivité : Unity, Arduino, capteurs, Occulus.

     

Modalités de recrutement

Être titulaire d’un Bac+4 avec une culture du numérique et un intérêt certain pour des nouvelles technologies,

Ou titulaire d'un :

- M1 mention Création Numérique

(par exemple : parcours Art et technologies de l’image ou Médias, design et arts)

- M1 mention Informatique

- M1 mention Information – communication

Accès possible également par une VAPP (Validation des acquis professionnels et personnels) dans ce cadre notamment de reprise d'études.

Sélection sur dossiers et entretiens

Le M2 est ouvert aux candidats qui ont validé une 1ère année d’un diplôme national conférant le grade de master ou une 1ère année d'un diplôme de second cycle visé par l’Etat s’il correspond au niveau d’études exigé ainsi qu’aux candidats qui bénéficient d’une validation d’acquis. L'admission en M2 est prononcée par le chef d'établissement sur proposition du responsable de la formation.

La formation se déroulant en alternance, l’admission ne peut être prononcée qu’après le recrutement par un employeur.

Et après

  • Poursuite d'études à l'USMB :
  • Poursuite d'études :

    Le M2 est professionnalisant mais à la suite du parcours en alternance, il pourra être pertinent de regarder plus particulièrement les Doctorats CIFRE [lien ANR cifre] qui se font, comme l'alternance, en partenariat avec une entreprise et sont financés sur une durée de 3 ans.

  • Métiers visés :

    Concepteur et créateur d’objets connectés, scénariste et concepteurs d’applications, designer d’interfaces (UI), designer d’interaction et designer d’expérience (UX), ergonome de l’interaction, veilleur stratégique sur réseaux, chargé de projet innovation (organisations à dimension internationale), chargé de projet R&D, concepteur et réalisateur de dispositif de réalité virtuelle ou augmentée, scénariste de l’interaction (spécialiste de storytelling), chef de projet digital, architecte des données et de l’information, ''Data visualisateurs''.

Compétences acquises

  • Domaine : Création numérique, nouvelles technologies
    Compétences ou savoir-faire : Analyser - délimiter, théoriser un champ culturel et conceptuel en relation avec le processus de création - Procéder à une veille technologique - Étudier les pratiques et usages des nouvelles technologies - Analyser l’impact sur les territoires liés à ces dispositifs innovants - Travailler dans une démarche de recherche et création Conceptualiser - Imaginer et designer des supports innovants (objets connectés, dispositifs interactifs) - Intégrer les usages dans des démarches d’anticipation et d’innovation - Penser de nouveaux usages des nouvelles technologies - Proposer des scénographies innovantes et hypermédias - Penser d’autres formes d’interactions dont les contenus sont en relation avec des espaces physiques et/ou numériques (territoires connectés) Concevoir et réaliser - Concevoir et renouveler des expériences utilisateurs - Concevoir, réaliser et animer un environnement numérique et hypermédia - Designer des supports innovants (objets connectés…) - Déployer des objets connectés dans les entreprises (analyse terrains, analyses des usages, innovation par les usages)

Secteur(s) d'activité

Industries créatives, innovations technologique et d'usage dans différents secteurs tels que le patrimoine, le design, les jeux interactifs, les médias, les champs artistiques et culturels, la domotique, le sport, la médecine...

Contact(s)

Contacts de la formation

Responsable(s)

Karleen Groupierre

Tél : +33 4 50 09 24 47

Email : Karleen.Groupierre @ univ-savoie.fr

Contact(s) administratif(s)

Scolarité administrative Jacob

Tél : 04 79 75 91 45

Email : scol-jacob @ univ-smb.fr

En savoir plus sur la composante d'accueil

Accès au site web

Lettres, Langues et Sciences Humaines

Repères

  • Langue d'enseignement: Français