Licence professionnelle Métiers de la protection et de la gestion de l'environnement

LP - Traitement des eaux et dépollution des sols - Classique et alternance

• UFR, Écoles, Instituts :
    • Sciences et Montagne

La licence professionnelle en Protection de l'Environnement TEDS, permet d'accéder à des métiers dans les activités d'aide à la conception, de mise en œuvre et de gestion d'ouvrages techniques ou de services d'exploitation, dans le cadre du service aux collectivités, dans les domaines de l'hydraulique urbaine et rurale, du traitement des eaux, de la dépollution des sols.

Former des techniciens ou assistants-ingénieurs dans les domaines du traitement des eaux et de la dépollution des sols.

Les "+" de la formation

100% des diplômés en situation de recherche d'emploi trouvent un poste 30 mois après l'obtention de leur diplôme.

Autre(s) structure(s) partenaire(s)

Lycée Louis Armand Chambéry

Spécificités de la formation

• Petit effectif (< 24 étudiants)
  • Des savoirs dispensés par des universitaires et des professionnels du traitement des eaux ou dépollution des sols

Fichiers à télécharger

Informations supplémentaires

La LP TEDS peut se faire en formation initiale ou en alternance (contrat de professionnalisation).

• Effectifs de la formation : 24
  • Lieu(x) de la formation :

Date de début de la formation

1er septembre

Stages et projets

Stages

Projet tuteuré de 120h effectué éventuellement en partenariat avec l'entreprise d'accueil pour le stage professionnel.

Stage professionnel à effectuer en entreprise (entre avril et septembre).

Nature du stage

Obligatoire

Durée du stage

16 à 24 semaines

Lieu de stage

En France ou à l'étranger

• Formation à distance : Non
  • Langue d'enseignement : Français
LP - TEDS - Classique et alternance

Modalités d'accès

• Public cible :

Bac +2 validé :

• L2 en physique-chimie, chimie, sciences de la terre et environnement, sciences de la vie
    • DUT mesures physiques, chimie, génie biologique, génie chimie
    • BTS chimie , métiers de l'eau

Modalités de recrutement

La licence professionnelle est ouverte :

• aux titulaires d'un diplôme national sanctionnant deux années d'enseignement supérieur (DUT, BTS, BTSA),
  • aux candidats qui ont validé les deux premières années d’une licence générale,
  • aux titulaires d'un diplôme ou titre homologué par l'Etat au niveau III ou reconnu, au même niveau, par une réglementation nationale,
  • aux candidats qui bénéficient d’une validation d’acquis,

dans un domaine de formation compatible avec celui de la licence professionnelle, après examen du dossier et, le cas échéant, entretien.

Pour les candidats à l’alternance, l’admission ne peut être prononcée qu’après le recrutement par un employeur.

Contacts de la formation

Christine Piot