Licence professionnelle Métiers de l'informatique : systèmes d'information et gestion de données

Cette formation est réalisée exclusivement en alternance sous le régime de la formation continue en s’appuyant sur des contrats de professionnalisation et des mécanismes de type CIF ou DIF. La formation est repartie sur une année pleine de début octobre à fin septembre et prévoit 38 semaines en entreprise et 14 semaines de formation (446 heures). Le rythme choisi est de 1 semaine de formation par mois en moyenne celui-ci est plébiscité par l’ensemble des tuteurs entreprise.

L’alternance permet une professionnalisation réelle et rapide par l’intégration directe en entreprise. Le candidat est plus rapidement opérationnel. La formation au sein du département INFO de l’IUT d’Annecy et du centre de formation TETRAS est destinée à fournir un socle de connaissance scientifique et technique solide permettant une évolution rapide de l’autonomie et du recul nécessaire pour l’exercice de ces métiers.

La présentation au CQPM « Assistant de projet informatique » (MQ 90 09 92 0077) de l’UIMM permet aux candidats, à l’issue de la formation, de renforcer leur attractivité lors de leur recherche d’emploi.

Cette formation est en constante évolution et en parfaite adéquation avec le tissu industriel régional. Elle est pilotée par un conseil de perfectionnement, réunissant des industriels et des enseignants de la formation.

La formation ne comprend pas de modules optionnels ni de parcours différenciés. Tous les candidats suivent l’ensemble des modules des 5 unités d’enseignements couvrant les différents champs de compétence métier. Chaque module d’enseignement est dispensé en partie en cours, travaux dirigés en classe entière (maximum16alternants).

Former des techniciens en informatique capables de :

• Concevoir, développer et administrer des bases de données
  • Extraire des données externes, les structurer et constituer de vastes entrepôts de données (datawarehouse)
  •  Concevoir et développer des applications décisionnelles (rapports, tableaux de bord, datamining, etc.)

Informations supplémentaires

SUFCEP (Service Universitaire de Formation Continue et d’Education Permanente) Il assure l’inscription administrative à l’université des candidats de formation continue suivant cette formation.

Nom, prénom : WEISS Eric

Corps et grade : Professeur Agrégé à l’IUT d’Annecy

Téléphone 04 50 09 22 50

Adresse électronique : Eric.Weiss @ univ-savoie.fr

CENTRE DE FORMATION TETRAS D’ANNECY LE VIEUX Association 1901, créée conjointement par la chambre syndicale de la Métallurgie de Haute-Savoie, l’AFPI Etudoc et l’Université de Savoie. L’IUT d’Annecy est engagé depuis plus de 20 ans dans la mise en œuvre et la réalisation de formations en ALTERNANCE Post-DUT en collaboration avec l’UIMM (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie) et son centre de formation Tétras.  Le centre de formation Tetras assure la gestion et le suivi des relations avec les entreprises et les services administratifs (DDTEFP).  Cette licence professionnelle en alternance est sanctionnée également par un CQPM (Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie) « Assistant de projet informatique » (MQ 90 09 92 0077) de l’UIMM dont Tetras, notre partenaire, est centre de ressource national.

Nom, prénom : BERTEZ Viviane     Corps et grade : Directrice

Téléphone 04 50 23 03 72

Adresse électronique : viviane.bertez@tetras.univ-savoie.fr

• Lieu(x) de la formation :
    • Annecy-le-Vieux (74)

1 Année

Stages et projets

Stages

La formation étant exclusivement réalisée en alternance, le stage est remplacé par les 38 semaines d’activité en entreprise.

Il est demandé de travailler sur un projet conséquent de conception/développement de bases de données (pour une application cliente, par exemple de gestion des stocks, etc.), d’administration de bases de données (migration de versions, de SGBD, réalisation de scripts d’automatisation, etc.) et/ou de développement décisionnel (conception et développement d’un entrepôt de données, extraction et chargement de données, développement de rapports/tableaux de bord, etc.). Le travail réalisé doit être validé en termes de compétences pour obtenir la certification professionnelle -  2 ECTS

Nature du stage

Obligatoire

Durée du stage

38 semaines d'activité en entreprise

Modalités d'accès

• Public cible :

Les titulaires des formations suivantes sont particulièrement concernés :

• DUT INFO, DUT STID, DUT GEII, DUT R&T
    • BTS SIO
    • L2 « Sciences, Technologies, Santé », mention « Sciences et technologies de l'information et de la communication »,

L’objectif de la formation est de donner accès aux métiers suivants :

• Développeur décisionnel
    • Concepteur de bases de données et/ou d’entrepôts de données
    • Administrateur/architecte de bases de données

Modalités de recrutement

La licence professionnelle est ouverte :

• aux titulaires d'un diplôme national sanctionnant deux années d'enseignement supérieur (DUT, BTS, BTSA),
  • aux candidats qui ont validé les deux premières années d’une licence générale,
  • aux titulaires d'un diplôme ou titre homologué par l'Etat au niveau III ou reconnu, au même niveau, par une réglementation nationale,
  • aux candidats qui bénéficient d’une validation d’acquis,

dans un domaine de formation compatible avec celui de la licence professionnelle, après examen du dossier et, le cas échéant, entretien.

La formation se déroulant en alternance, l’admission ne peut être prononcée qu’après le recrutement par un employeur.

Contacts de la formation

Vincent Couturier