Licence professionnelle Métiers de l'informatique : conduite de projets

LP - Chargé de projet informatique - Alternance

• UFR, Écoles, Instituts :
    • IUT d'Annecy
  • Régime(s) d’études :
    • Formation en contrat pro

La Licence Pro Chargé de Projet Informatique est une formation en 1 an en alternance sous Contrat de Professionnalisation. Elle forme des techniciens supérieurs capables de piloter un projet de développement informatique de A à Z (création / adaptation / portage d’applications de gestion, internet / extranet / intranet, mobile …). Elle permet d’obtenir un diplôme universitaire bac+3 et est réalisée par le département INFO (Informatique) de l’IUT d’Annecy et en partenariat avec Tétras.

• Participer à la rédaction du cahier des charges, la conception, la réalisation, les tests, le département, la recette et la maintenance d’une solution informatique.
  • Participer à la gestion d’un projet informatique au niveau du management d’équipe, de la gestion des ressources, de la gestion des risques et de l’assurance qualité.
  • Maîtriser les systèmes d’exploitation, les bases de données, la programmation et les réseaux dans des architectures applicatives complexes.
  • Communiquer avec le client, la hiérarchie et les équipes, y compris en anglais.

Autre(s) structure(s) partenaire(s)

Lycée Polyvalent Saint Michel (Annecy), Tétras (Annecy-le-Vieux, association 1901) : organisme de formation créé conjointement par la chambre syndicale de la Métallurgie de Haute-Savoie, l’AFPI Etudoc et l’Université Savoie Mont Blanc.

Certifications possibles

TOEIC

Informations supplémentaires

Formation en alternance (contrat de professionnalisation, 3 semaines en entreprise/1 semaine de formation).

• Effectifs de la formation : 23
  • Lieu(x) de la formation :
    • Annecy-le-Vieux (74)

1 année

Date de début de la formation

Début octobre

Date de fin de la formation

Fin septembre

Stages et projets

Nature du stage

Obligatoire

Durée du stage

38 semaines en entreprises

Lieu de stage

En France ou à l'étranger

LPCP - Chargé de projets informatique - Alternance

Modalités d'accès

• Public cible :

Cette formation en développement logiciel s’adresse aux titulaires d’une formation en informatique de niveau bac+2 ou ayant une expérience dans le domaine du développement logiciel.

Son objectif est de donner accès aux métiers suivants :

-   chef de projet informatique,

-   assistant de projet informatique,

-   développeur d'applications informatiques (études, développement et intégration).

• Pré-requis nécessaires :

Des connaissances et compétences dans le domaine du développement logiciel sont exigées. Plus particulièrement, la conception objet (UML, USDP, etc.), la programmation orientée objet (C#, Java, etc.), la conception de bases de données relationnelles (MERISE, MCD, MLD, etc.) et l’implémentation de telles bases (MPD, SQL Server, Oracle, PostegreSQL, etc.) doivent être connues et pratiquées.

• Pré-requis recommandés :

Des connaissances et compétences en gestion de projet (cycles de vie logiciel, gestion des ressources, gestion des risques, communication, management) sont recommandées.

Modalités de recrutement

La licence professionnelle est ouverte :

- aux titulaires d'un diplôme national sanctionnant deux années d'enseignement supérieur dans l’informatique (DUT INFO, DUT GEII, DUT RT, BTS IRIS, BTS SIO),

- aux candidats qui ont validé les deux premières années d’une licence « Sciences, Technologies, Santé », mention « Sciences et technologies de l'information et de la communication »,

- aux titulaires d'un diplôme ou titre homologué par l'Etat en développement logiciel au niveau III ou reconnu, au même niveau, par une réglementation nationale,

- aux candidats qui bénéficient d’une validation d’acquis, dans le domaine du développement logiciel, après examen du dossier et, le cas échéant, entretien.

La formation se déroulant en alternance, l’admission ne peut être prononcée qu’après le recrutement par un employeur.

Contacts de la formation

Nicolas Voiron