Licence professionnelle Métiers de l'informatique : conduite de projets

• UFR, Écoles, Instituts :
    • IUT d'Annecy
  • Niveau de diplôme : BAC +3
  • Régime(s) d’études :
    • Formation en contrat pro
  • Etablissement(s) partenaire(s) :
  • Métiers visés :

Développeur d’application informatiques,
    Assistant de projet informatique,
    Chef de projet informatique.

La Licence Pro Chargé de Projet Informatique est une formation en 1 an en alternance sous Contrat de Professionnalisation. Elle forme des techniciens supérieurs capables de piloter un projet de développement informatique de A à Z (création / adaptation / portage d’applications de gestion, internet / extranet / intranet, mobile …). Elle permet d’obtenir un diplôme universitaire bac+3 et est réalisée par le département INFO (Informatique) de l’IUT d’Annecy et en partenariat avec Tétras.

•  Participer à la rédaction du cahier des charges, la conception, la réalisation, les tests, le département, la recette et la maintenance d’une solution informatique
  • Participer à la gestion d’un projet informatique au niveau du management d’équipe, de la gestion des ressources, de la gestion des risques et de l’assurance qualité
  • Maîtriser les systèmes d’exploitation, les bases de données, la programmation et les réseaux dans des architectures applicatives complexes
  • Communiquer avec le client, la hiérarchie et les équipes, y compris en anglais

Structures partenaires :

• Centre de formation TETRAS D’ANNECY LE VIEUX

Association 1901, créée conjointement par la chambre syndicale de la Métallurgie de Haute-Savoie, l’AFPI Etudoc et l’Université de Savoie.

L’IUT d’Annecy est engagé depuis plus de 20 ans dans la mise en œuvre et la réalisation de formations en ALTERNANCE Post-DUT en collaboration avec l’UIMM (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie) et son centre de formation Tétras.

Le centre de formation Tetras assure la gestion et le suivi des relations avec les entreprises et les services administratifs (DDTEFP).

Cette licence professionnelle en alternance est sanctionnée également par un CQPM « Assistant de projet informatique » (MQ 90 09 92 0077) de l’UIMM dont Tetras, notre partenaire, est centre de ressource national.

Nom, prénom : BERTEZ Viviane

Corps et grade : Directrice

Téléphone 04 50 23 03 72

Adresse électronique : viviane.bertez@tetras.univ-savoie.fr

Site Internet de la formation :

•  SUFCEP (Service Universitaire de Formation Continue et d’Education Permanente)

Il assure l’inscription administrative à l’université des candidats de formation continue suivant cette formation.

Nom, prénom : WEISS Eric

Corps et grade : Professeur Agrégé à l’IUT d’Annecy

Téléphone 04 50 09 22 50

Adresse électronique : Eric.Weiss@univ-savoie.fr

Site Internet de la formation :

• Lycée Polyvalent Saint Michel (Annecy)

Il contribue à la définition et la mise en œuvre de la formation au travers de son réseau d’entreprises, de son expérience à Bac+2 (BTS SIO et SN) et Bac+3 (avant 2007, avec le CQPM « Assistant de projet informatique » - MQ 90 09 92 0077), et de son équipe pédagogique.

Nom, prénom : CLERBOUT Hervé

Corps et grade : ingénieur EUDIL, professeur certifié, bi-admissible

Téléphone 04 50 45 05 20

Adresse électronique : contact@st-michel.fr

Site Internet de la formation :

• Lieu(x) de la formation :
    • Annecy-le-Vieux (74)

1 année

Stages et projets

Stages

La formation étant exclusivement réalisée en alternance, le stage est remplacé par les 38 semaines d’activité en entreprise.

Nature du stage

Obligatoire

Durée du stage

38 semaines en entreprise

Lieu de stage

En France

Modalités d'accès

• Public cible :

Cette formation en développement logiciel s’adresse aux titulaires d’une formation en informatique de niveau bac+2 ou ayant une expérience dans le domaine du développement logiciel.

Son objectif est de donner accès aux métiers suivants :

-   chef de projet informatique,

-   assistant de projet informatique,

-   développeur d'applications informatiques (études, développement et intégration).

Modalités de recrutement

La licence professionnelle est ouverte :

-  aux titulaires d'un diplôme national sanctionnant deux années d'enseignement supérieur dans l’informatique (DUT INFO, DUT GEII, DUT RT, BTS IRIS, BTS SIO),

- aux candidats qui ont validé les deux premières années d’une licence « Sciences, Technologies, Santé », mention « Sciences et technologies de l'information et de la communication »,

- aux titulaires d'un diplôme ou titre homologué par l'Etat en développement logiciel au niveau III ou reconnu, au même niveau, par une réglementation nationale,

-  aux candidats qui bénéficient d’une validation d’acquis, dans le domaine du développement logiciel, après examen du dossier et, le cas échéant, entretien.

La formation se déroulant en alternance, l’admission ne peut être prononcée qu’après le recrutement par un employeur.

• Métiers visés :

Développeur d’application informatiques,
    Assistant de projet informatique,
    Chef de projet informatique.

Contacts de la formation

Nicolas Voiron

Tél : +33 4 50 09 66 00 p4011

Email : Nicolas.Voiron @ univ-savoie.fr