Licence professionnelle Métiers de l'informatique : administration et sécurité des systèmes et des réseaux

• UFR, Écoles, Instituts :
    • IUT d'Annecy
  • Niveau de diplôme : BAC +3
  • Etablissement(s) partenaire(s) :
  • Métiers visés :

Administrateur(trice) de réseaux informatiques.

La Licence Pro Administration et Sécurité des Systèmes et des Réseaux est une formation en 1 an en alternance dont 3/4 du temps en entreprise (35 semaines) et 1/4 au centre de formation (14 semaines). Elle permet d’obtenir un diplôme universitaire bac+3 et est réalisée par le département R&T (Réseaux Informatiques et Télécoms) de l’IUT d’Annecy et en partenariat avec le centre Tétras, dans le cadre d’un contrat de professionnalisation (statut de salarié en alternance).

L’Administrateur(trice) de Réseaux d’Entreprise sera, à la fin de son cursus, capable :

• Analyser, installer et configurer les éléments actifs du système d’information
  • Administrer, superviser le réseau et assister les utilisateurs
  • Installer, configurer, administrer les services et les applications clients serveurs, assurer et maintenir la sécurité des systèmes d’information
  • Assurer et maintenir la sécurité des systèmes d'information

CENTRE DE FORMATION TETRAS  d’ANNECY LE VIEUX

Association 1901, créé conjointement par la chambre syndicale de la Métallurgie de Haute Savoie, l’AFPI Etudoc et l’Université de Savoie.

SUFCEP (Service Universitaire de Formation Continue et d’Education Permanente)

ACADEMIE LOCALE CISCO IUT d’Annecy- dépt R&T

• Lieu(x) de la formation :
    • Annecy-le-Vieux (74)

1 année

Date de début de la formation

Date de fin de la formation

LP - Administration et sécurité des systèmes et des réseaux - Alternance

Modalités d'accès

• Public cible :
    • DUT R&T,
    • DUT Informatique
    • BTS Informatique de gestion
    • BTS SIO
    • L2 Sciences et Technologies
    • Accessible par la Validation des acquis de l’Expérience (VAE)
    • Tout autre candidat pouvant justifier d’un diplôme de niveau 3 reconnu et d’une expérience avérée de l’administration des réseaux.

Statut des candidats

• Jeunes en contrat de professionnalisation
    • Salariés en période de professionnalisation ou en Congé Individuel de Formation

Modalités de recrutement

La licence professionnelle est ouverte :

• aux titulaires d'un diplôme national sanctionnant deux années d'enseignement supérieur (DUT, BTS, BTSA),
  • aux candidats qui ont validé les deux premières années d’une licence générale,
  • aux titulaires d'un diplôme ou titre homologué par l'Etat au niveau III ou reconnu, au même niveau, par une réglementation nationale,
  • aux candidats qui bénéficient d’une validation d’acquis,

dans un domaine de formation compatible avec celui de la licence professionnelle, après examen du dossier et, le cas échéant, entretien.

La formation se déroulant en alternance, l’admission ne peut être prononcée qu’après le recrutement par un employeur.

• Métiers visés :

Administrateur(trice) de réseaux informatiques.

Secteur(s) d'activité

L’administrateur de réseaux travaille dans toute entreprise ayant un système d’information (Banque, hôpitaux, administration, grosses sociétés, …) ou dans une Société de Service.

Contacts de la formation

Alain Roussel

Email : Alain.Roussel @ univ-savoie.fr

Christine Trouve