Licence professionnelle Métiers de l'industrie : conception et processus de mise en forme des matériaux

• UFR, Écoles, Instituts :
    • IUT de Chambéry
  • Niveau de diplôme : BAC +3
  • Régime(s) d’études :
    • Formation en contrat pro
    • Formation en apprentissage
  • Métiers visés :

Chargé d’optimisation et de développement process/matériau, assistant chef de projet, assistant qualité

La Licence Professionnelle "Polymères pour la transition énergétique" est une formation polyvalente et professionnelle d'un an proposée par le département SGM de l'IUT de Chambéry en partenariat avec le Centre de formation des apprentis aux métiers de la plasturgie (CIRFAP). La licence professionnelle prépare les étudiants à une insertion professionnelle immédiate. 75%  du cursus est en apprentissage dans une entreprise. Le taux de placement des diplômés est de ~90% avec un salaire moyen typiquement ~1600€ net mensuel à 30 mois après le diplôme.

Les objectifs scientifiques et professionnels de la Licence professionnelle "Polymères pour la transition énergétique" sont de former des cadres techniques intermédiaires dans les métiers de la plasturgie, et en particulier dans les bureaux d’études (BE), les bureaux des méthodes (BM), les ateliers de production et les laboratoires de contrôles et de développement.

Les diplômés de la Licence Professionnelle "Ingénierie des Polymères" doivent savoir :

• Maîtriser les différents outils de production de pièces plastiques et des moyens de contrôle - qualité associés
  • Rédiger ou respecter un cahier des charges précis, et maîtriser les différents outils de l’Analyse Fonctionnelle
  •  Proposer des solutions technologiques en réponse aux besoins industriels
  • Connaître les principaux moyens de transformation des polymères industriels
  • Connaître les différentes propriétés et caractéristiques de la classe de matériaux utilisée, les polymères
  •  Utiliser les moyens de communication multimédias, banques de données,
  •  S'intégrer dans le contexte international, et en particulier du sillon transalpin, compte tenu de l’implantation de la formation.
  • Maîtriser l’anglais technique relatif à ce domaine d’activités

Les "+" de la formation

Formation polyvalente en 1 an  avec un insertion professionnelle réussie selon l’enquête de l’Observatoire de l’Université Savoie Mont Blanc auprès des diplômés 2012 :

Spécificités de la formation

Partenariat avec le Centre de formation des apprentis aux métiers de la plasturgie (CIRFAP)

• Lieu(x) de la formation :

1 année

Modalités d'accès

• Public cible :

Cursus accessible aux DUT et BTS scientifiques et industriels, aux L2 scientifiques et technologiques

Modalités de recrutement

La licence professionnelle est ouverte :

- aux titulaires d'un diplôme national sanctionnant deux années d'enseignement supérieur (DUT, BTS, BTSA),

- aux candidats qui ont validé les deux premières années d’une licence générale,

-  aux titulaires d'un diplôme ou titre homologué par l'Etat au niveau III ou reconnu, au même niveau, par une réglementation nationale,

- aux candidats qui bénéficient d’une validation d’acquis,

dans un domaine de formation compatible avec celui de la licence professionnelle, après examen du dossier et, le cas échéant, entretien.

La formation se déroulant en alternance, l’admission ne peut être prononcée qu’après le recrutement par un employeur.

• Métiers visés :

Secteur(s) d'activité

Missions possibles dans de nombreuses industries issus de secteurs porteurs : aéronautique, automobile, biomédical, électronique, énergie...

Contacts de la formation

Corine Bas