Licence professionnelle Métiers de l'industrie : conception et amélioration de processus et procédés industriels

• UFR, Écoles, Instituts :
    • IUT de Chambéry
  • Niveau de diplôme : BAC +3
  • Régime(s) d’études :
    • Formation en contrat pro
  • Etablissement(s) partenaire(s) :
  • Métiers visés :
    • Assistant chargé d'affaires
    • Assistant chef de projet
    • Technicien
    • Responsable qualité
    • Responsable technique
    • Chargé d'étude technique

La licence professionnelle  Innovation et Développement Industriel (IDI) s’adresse à des étudiants possédant des connaissances techniques.

Cette formation apporte les outils nécessaires à la conduite de projet et à l’innovation, dans l’environnement professionnel des entreprises. Les projets et le stage, véritable mise en situation professionnelle,  permettent la mise en application concrète de ces outils.

Le milieu professionnel assure plus de 50% des enseignements ce qui facilite le décloisonnement entre l’enseignement et l’entreprise.

La  Licence Professionnelle IDI vise à répondre aux besoins des entreprises en formant une main d’œuvre qualifiée de niveau BAC+3  dans le domaine de la conduite de projet et de l'innovation.

A l'issue de  la licence, les compétences de l'étudiant doivent recouvrir l'ensemble de la démarche : de la rédaction du cahier des charges à la réalisation. Il doit garder une vision globale des enjeux et des risques liés au projet. Il doit utiliser un ensemble de méthodes et d’outils afin de planifier, d’organiser et suivre l’évolution des différentes phases du projet en cohérence avec les objectifs définis et en respectant les coûts et les délais. Il doit être capable de remettre en question des méthodes de travail ou des processus de fabrication et de proposer des solutions nouvelles et innovantes.

Informations supplémentaires

Les étudiants ont la possibilité de suivre cette formation  en formation initiale ou en formation en alternance (contrat de professionnalisation) avec les différents établissements partenaires (IDPI-CRITT, AFPI).

IDPI: http://www.idpi.univ-savoie.fr/

AFPI Savoie: www.afpi-savoie.com

• Effectifs de la formation : 36
  • Lieu(x) de la formation :

1 année

Date de début de la formation

Début Septembre

Date de fin de la formation

Fin juin

Stages et projets

Stages

Le projet et le stage professionnel constituent chacun une unité d’enseignement mais sont indissociables.

La formation en alternance engendre un temps important passé en entreprise. Ce temps correspond au projet et au stage. Le projet mené par l’alternant est déterminé par le tuteur en entreprise et validé par le responsable pédagogique.

L’étudiant en formation initiale  aide une PME ou une PMI à formuler et à réaliser un projet faisant partie de sa stratégie de développement. Selon les besoins dictés par la conduite et la réalisation du projet, il travaille au sein même de l’entreprise ou dans les locaux de l’université.

Nature du stage

Obligatoire

Modalités d'accès

• Public cible :

Les candidats doivent être titulaires d'un diplôme technique niveau bac+2 (liste non exhaustive):

• BTS ( ATI, CIM, CRCI, IPM, Electrotechnique, FED, MS, CPI)
    • DUT ( SGM, GEII, GMP, QLIO, GIM, GLT, MPH)
    • 2ème année de licence  (Sciences et Technologies, Technologies industrielles)

• Pré-requis nécessaires :
    • Connaissances techniques dans un domaine industriel

Modalités de recrutement

La licence professionnelle est ouverte :

• aux titulaires d'un diplôme national sanctionnant deux années d'enseignement supérieur (DUT, BTS, BTSA),
  • aux candidats qui ont validé les deux premières années d’une licence générale,
  • aux titulaires d'un diplôme ou titre homologué par l'Etat au niveau III ou reconnu, au même niveau, par une réglementation nationale,
  • aux candidats qui bénéficient d’une validation d’acquis,

dans un domaine de formation compatible avec celui de la licence professionnelle, après examen du dossier et, le cas échéant, entretien.

Pour les candidats à l’alternance, l’admission ne peut être prononcée qu’après le recrutement par un employeur.

• Métiers visés :
    • Assistant chargé d'affaires
    • Assistant chef de projet
    • Technicien
    • Responsable qualité
    • Responsable technique
    • Chargé d'étude technique

Secteur(s) d'activité

Toutes les composantes du secteur secondaire, en fonction du parcours de formation antérieur de l’étudiant.

Contacts de la formation

Francois Iapteff