Licence professionnelle Métiers de l'industrie : conception de produits industriels

LP - Technicien en conception mécanique - Alternance

La formation dure 1 an dont ¼ du temps au Centre de formation  Tétras situé à  Annecy le Vieux
14 semaines/an, soit environ 1 semaine/mois) et ¾ en entreprise (35 semaines, soit 2 à 3 semaines/mois).

Cette formation est destinée à des profils « mécanique » souhaitant évoluer ou se reconvertir dans la conception. Elle accueille des personnes d’horizons différents : maintenance industrielle, outillage, productique, … titulaires d’un Bac+2 mécanique, ou en reconversion professionnelle, ou de niveau Bac technique AVEC expérience industrielle (qui ne pourront prétendre qu'au CQP), ou encore des demandeurs d'emploi.

Ces futurs techniciens seront capables d’étudier, de concevoir, de dimensionner et de suivre la réalisation d’organes, de sous-ensembles ou de fonctions simples, et d’en assurer le développement en proposant des évolutions.

Objectifs professionnels :

Réaliser l’analyse fonctionnelle d’un produit ou d’un système mécanique

• Élaborer tout ou partie d’un cahier des charges d’un produit ou d’un système mécanique

• Rechercher des solutions techniques répondant au besoin fonctionnel

• Concevoir une solution technique d’un produit ou un système mécanique sur un logiciel de  C.A.O.

• Établir un planning d’avancement d’un projet d’étude d’un produit ou d’un système mécanique

• Mener tout ou partie d’une étude en assurance qualité et en tenant compte du profil environnemental du produit ou du système mécanique

A l’issue de la formation, l’alternant se voit délivrer une double validation :

1. Universitaire : Licence Professionnelle
    Métiers de l'industrie : Conception de produits industriels -
    Parcours : Technicien en Conception Mécanique

Diplôme d’Etat de niveau II délivré par l'Université Savoie Mont Blanc.
    60 crédits ECTS (reconnaissance européenne LMD).

2. Professionnelle : Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie (CQPM)
    Concepteur modélisateur numérique de produits ou de systèmes mécaniques (MQ 89 12 92 0056)

Qualification délivrée par l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM), reconnue nationalement par toutes les entreprises de la branche Métallurgie.

• Lieu(x) de la formation :
    • Annecy-le-Vieux (74)

1 année

Stages et projets

Stages

La formation dure 1 an dont ¼ du temps au Centre de formation Tétras (14 semaines/an, soit environ 1 semaine/mois)
et ¾ en entreprise (35 semaines, soit 2 à 3 semaines/mois).

LP - Technicien en conception mécanique

Modalités d'accès

Modalités de recrutement

Etre titulaire d’un des diplômes suivants :

• DUT SGM, GIM
  • BTS CIM, CPRP, MSP, CRSA ...
  • L2 Sciences et technologies
  • Autres situations : Reconversion après expérience professionnelle (mécanique), .... Nous consulter.

Contacts de la formation

Marc Janod