Licence professionnelle Maîtrise de l’énergie, électricité, développement durable

LP - Maîtrise des énergies renouvelables et électriques

• UFR, Écoles, Instituts :
    • IUT d'Annecy
  • Régime(s) d’études :
  • Etablissement(s) partenaire(s) :
  • Métiers visés :

Chef de projet pour le développement de solutions des énergies renouvelables.
    Conducteur de travaux pour la distribution de l’énergie.
    Contrôleur d’installations distributrices d’énergies.
    Assistant ingénieur pour le développement durable.
    Conseiller en énergies renouvelables et en maîtrise des énergies.

La Licence Pro Maîtrise des Énergies Renouvelables et Électriques est une formation en 1 ans réalisée par le département GEII (Génie Electrique et Informatique Industrielle) de l’IUT d’Annecy et en partenariat avec le lycée technologique Jean Monnet d’Annemasse . Cette licence est proposée en initiale, en formation continue (VAE) et en formation en alternance.

Former des assistants ingénieurs, capables de :

• cerner les enjeux économiques et écologiques relatifs aux énergies renouvelables
  • connaître plusieurs secteurs disciplinaires énergétiques (thermique, hydraulique, solaire, éolien)
  • maîtriser la conception, le fonctionnement et l’exploitation d’une installation de distribution électrique au sein d’une entreprise ou d’un bâtiment en respectant la sécurité et la législation en vigueur
  • contrôler et superviser une installation afin d’améliorer son efficacité énergétique.

CENTRE DE FORMATION TETRAS d’Annecy le Vieux :

Association 1901, créée conjointement par la chambre syndicale de la Métallurgie de Haute-Savoie, l’AFPI Etudoc et l’Université de Savoie.

Le centre de formation Tetras assure la gestion et le suivi des relations avec les entreprises et les services administratifs pour la formation en alternance.

2, allée Louis Broglie - BP 424

74944 Annecy le Vieux Cedex

Tél : 04.50.23.03.72

Fax : 04.50.23.01.26

Mail : info @ tetras.univ-savoie.fr

LYCEE JEAN MONNET d’Annemasse :

La licence professionnelle MERE profite pour certains enseignements des plateformes de travaux pratiques et de l’expérience des enseignants de ce lycée.

LYCEE JEAN MONNET

1, Place de Lattre de Tassigny Vétraz-Monthoux

74106 ANNEMASSE

• Lieu(x) de la formation :
    • Annecy-le-Vieux (74)

1 Année

Date de début de la formation

Première quizaine de septembre

Date de fin de la formation

Dernière quizaine de juin

Stages et projets

• Un stage en entreprise
  • Plusieurs sujets de projets tuteurés (industriels ou non) sont proposés aux étudiants.

Nature du stage

Obligatoire

Durée du stage

16 semaines

Lieu de stage

En France ou à l'étranger

LPMERE - Maîtrise des énergies renouvelables et électriques

Modalités d'accès

• Public cible :
    • DUT GEII (Génie Électrique et Informatique Industrielle), GIM (Génie Industriel et Maintenance), GTE (Génie Thermique et Énergies) et MPh (Mesures Physiques)
    • BTS CIRA (Contrôle Industriel et Régulation Automatique), Domotique, Systèmes électroniques, Électrotechnique, FEE, MAI, MI
    • L2 Sciences et Technologies

Modalités de recrutement

La licence professionnelle est ouverte :

• aux titulaires d'un diplôme national sanctionnant deux années d'enseignement supérieur (DUT, BTS, BTSA),
  • aux candidats qui ont validé les deux premières années d’une licence générale,
  • aux titulaires d'un diplôme ou titre homologué par l'Etat au niveau III ou reconnu, au même niveau, par une réglementation nationale,
  • aux candidats qui bénéficient d’une validation d’acquis,

dans un domaine de formation compatible avec celui de la licence professionnelle, après examen du dossier et, le cas échéant, entretien.

• Métiers visés :

Chef de projet pour le développement de solutions des énergies renouvelables.
    Conducteur de travaux pour la distribution de l’énergie.
    Contrôleur d’installations distributrices d’énergies.
    Assistant ingénieur pour le développement durable.
    Conseiller en énergies renouvelables et en maîtrise des énergies.

Contacts de la formation

Thierry Suaton

Email : Thierry.Suaton @ univ-savoie.fr

Christine Trouve