Licence professionnelle Maîtrise de l’énergie, électricité, développement durable

• UFR, Écoles, Instituts :
    • IUT d'Annecy
  • Niveau de diplôme : BAC +3
  • Régime(s) d’études :
  • Etablissement(s) partenaire(s) :
  • Métiers visés :

Chef de projet pour le développement de solutions des énergies renouvelables.
    Conducteur de travaux pour la distribution de l’énergie.
    Contrôleur d’installations distributrices d’énergies.
    Assistant ingénieur pour le développement durable.
    Conseiller en énergies renouvelables et en maîtrise des énergies.

La Licence Pro Maîtrise des Énergies Renouvelables et Électriques est une formation en 1 ans réalisée par le département GEII (Génie Electrique et Informatique Industrielle) de l’IUT d’Annecy et en partenariat avec le lycée technologique Jean Monnet d’Annemasse . Cette licence est proposée en initiale, en formation continue (VAE) et en formation en alternance.

Former des assistants ingénieurs, capables de :

• cerner les enjeux économiques et écologiques relatifs aux énergies renouvelables
  • connaître plusieurs secteurs disciplinaires énergétiques (thermique, hydraulique, solaire, éolien)
  • maîtriser la conception, le fonctionnement et l’exploitation d’une installation de distribution électrique au sein d’une entreprise ou d’un bâtiment en respectant la sécurité et la législation en vigueur
  • contrôler et superviser une installation afin d’améliorer son efficacité énergétique.

• Lieu(x) de la formation :
    • Annecy-le-Vieux (74)

1 année

Stages et projets

Pour la formation en Alternance : 75% du temps en entreprise – 25% en cours

Pour la formation Initiale Stage

Mémoire de fin de licence pro (rapport et soutenance)

Nature du stage

Obligatoire

Durée du stage

16 semaines

Lieu de stage

En France ou à l'étranger

Modalités d'accès

• Public cible :
    • DUT GEII (Génie Électrique et Informatique Industrielle), GIM (Génie Industriel et Maintenance), GTE (Génie Thermique et Énergies) et MPh (Mesures Physiques)
    • BTS CIRA (Contrôle Industriel et Régulation Automatique), Domotique, Systèmes électroniques, Électrotechnique, FEE, MAI, MI
    • L2 Sciences et Technologies

Modalités de recrutement

La licence professionnelle est ouverte :

• aux titulaires d'un diplôme national sanctionnant deux années d'enseignement supérieur (DUT, BTS, BTSA),
  • aux candidats qui ont validé les deux premières années d’une licence générale,
  • aux titulaires d'un diplôme ou titre homologué par l'Etat au niveau III ou reconnu, au même niveau, par une réglementation nationale,
  • aux candidats qui bénéficient d’une validation d’acquis,

dans un domaine de formation compatible avec celui de la licence professionnelle, après examen du dossier et, le cas échéant, entretien.

Pour les candidats à l’alternance, l’admission ne peut être prononcée qu’après le recrutement par un employeur.

• Métiers visés :

Chef de projet pour le développement de solutions des énergies renouvelables.
    Conducteur de travaux pour la distribution de l’énergie.
    Contrôleur d’installations distributrices d’énergies.
    Assistant ingénieur pour le développement durable.
    Conseiller en énergies renouvelables et en maîtrise des énergies.

Contacts de la formation

Thierry Suaton

Email : Thierry.Suaton @ univ-smb.fr

Christine Trouve