Licence professionnelle Métiers du notariat

Présentation

  • UFR, Écoles, Instituts :
    • Faculté de Droit
  • Niveau de diplôme : BAC +3
  • Régime(s) d’études :
    • Formation initiale
    • Formation professionnalisante
  • Métiers visés :

    La licence professionnelle « Métiers du notariat » permet un accès, avec un niveau Bac + 3, aux métiers du notariat, mais également à d’autres professions au sein desquelles les compétences de juristes spécialisés en matière notariale sont appréciées (collaborateur juridique dans un cabinet d’assurance, une banque ou une agence immobilière). La licence professionnelle « Métiers du notariat » permet de placer sur le marché de l’emploi des candidats avec un profil en définitive assez polyvalent.

Présentation

La licence professionnelle des métiers du notariat ALTERNANCE a été mise en place par l’Université de Savoie en partenariat avec la chambre interdépartementale des notaires de la Savoie et de la Haute-Savoie et avec le soutien de FORMASUP.

Depuis septembre 2018, cette formation est dispensée uniquement en ALTERNANCE

Cette licence est une formation courte et professionnalisante, conçue dans un objectif d’insertion professionnelle immédiate. L’enseignement, bien que comportant des aspects théoriques, a une finalité pratique : apprendre aux étudiants à rédiger des actes, gérer un dossier et renseigner la clientèle.

Les enseignements de la licence professionnelle « Métiers du notariat » sont dispensés sous forme d’unités d’enseignement capitalisables. Le projet tutoré et le rapport de mission constituent chacun une unité d’enseignement.

La formation se déroule sur 12 mois (de septembre à septembre)

Le rythme est d'une semaine de cours et 2 semaines en office notarial avec un volume d’heures d’enseignements plus important au début du mois de septembre (2 semaines)

Les unités 1, 2, 3, 4 et 5 comprennent des cours théoriques (assurés à la fois par des universitaires et des professionnels) et pratiques (sous forme de travaux dirigés assurés par des professionnels) qui sont tous obligatoires pour les étudiants.

 

 

Objectifs

La formation prépare principalement au métier de collaborateur de notaire (technicien T2 au sens de la convention collective). Il s’agit d’un technicien du droit (clerc) qui rédige les actes, rassemble les pièces administratives nécessaires, suit les dossiers, maîtrise les différents outils utilisés par la profession (logiciels, matériels) et peut recevoir les clients. Aussi les objectifs de la formation sont-ils de permettre aux étudiants d’acquérir des connaissances théoriques dans les divers domaines d’intervention des notaires ainsi que des compétences pratiques pour être en mesure de collaborer aux actes établis par les notaires, de maîtriser les différents outils utilisés par les professionnels (informatique, logiciels, matériels) et d’avoir des bases solides en anglais juridique et commercial afin d’être capable de renseigner la clientèle étrangère des études. 

Si l’objectif prioritaire de la formation est l’insertion professionnelle rapide des étudiants titulaires du diplôme, elle ouvre des perspectives sérieuses de progression dans la carrière. Les étudiants titulaires du diplôme peuvent poursuivre leur formation en vue de préparer dans les écoles du notariat le Diplôme de l’Institut des Métiers du Notariat (DIMN), lequel leur permet d’atteindre le niveau le plus élevé de technicien et ainsi de rédiger tous types d’actes, de gérer les dossiers avec une autonomie partielle ou totale en fonction de l’expérience et de recevoir la clientèle.

Les "+" de la formation

  • Formation en immersion professionnelle
  • Excellent taux de réussite
  • Taux d'insertion élevé.

Autre(s) structure(s) partenaire(s)

Chambre interdépartementale du Notariat de Savoie et de Haute-savoie

Organisation

  • Lieu(x) de la formation :
    • Chambéry (domaine universitaire de Jacob-Bellecombette - 73)

Organisation

Durée

1 année

Stages et projets

Stages

Projet tutoré

La licence professionnelle « Métiers du notariat » comporte la réalisation d’un projet tutoré pour un volume horaire de 80 heures. Le projet tutoré pourra prendre la forme d'un travail en commun encadré. Chaque groupe se verra attribuer un sujet élaboré par un professionnel intervenant dans la formation. Les étudiants, en autonomie, devront mettre à profit la journée du vendredi pour réaliser leur travail au sein de la bibliothèque universitaire.

Stage

En outre, un stage obligatoire de 3 mois doit être réalisé pour approfondir et mettre en pratique les connaissances acquises lors des enseignements universitaires.

Nature du stage

Obligatoire

Durée du stage

3 mois

Lieu de stage

En France ou à l'étranger

Contenu

  • Formation à distance : Non
  • Langue d'enseignement : Français
LP - Métiers du notariat

Modalités d'accès

  • Public cible :

    La licence professionnelle « Métiers du notariat » ayant pour objectif principal de préparer aux métiers de collaborateur de notaire (technicien T2 au sens de la convention collective), cette formation s’adresse à des diplômés bac + 2 dotés de connaissances juridiques de base : L 2 de droit, d’AES, DUT carrières juridiques, DEUST Droit immobilier, BTS immobilier, BTS Notariat.

    Elle est ouverte à des étudiants titulaires d’un titre étranger admis en équivalence d’un diplôme sanctionnant deux années d’enseignement supérieur validées dans le domaine du droit ou de l’immobilier.

  • Pré-requis recommandés :

    Il est fortement recommandé de faire état d'une expérience en étude notariale au moment de la candidature.

Modalités de recrutement

La licence professionnelle est ouverte :

  • aux titulaires d'un diplôme national sanctionnant deux années d'enseignement supérieur (DUT, BTS, BTSA),
  • aux candidats qui ont validé les deux premières années d’une licence générale,
  • aux titulaires d'un diplôme ou titre homologué par l'Etat au niveau III ou reconnu, au même niveau, par une réglementation nationale,
  • aux candidats qui bénéficient d’une validation d’acquis,

dans un domaine de formation compatible avec celui de la licence professionnelle, après examen du dossier et, le cas échéant, entretien.

Et après

  • Poursuite d'études :

    L'objectif prioritaire de la licence professionnelle Métiers du Notariat est l'insertion professionnelle des étudiants titulaires du diplôme. Toutefois, les étudiants ont la possibilité de poursuivre leur formation en vue de préparer le DIMN (Diplôme de l'Institut des Métiers du Notariat). Cette préparation est assurée par l'Institut des Métiers du Notariat et s'effectue en alternance (stage rémunéré d'un an).

  • Métiers visés :

    La licence professionnelle « Métiers du notariat » permet un accès, avec un niveau Bac + 3, aux métiers du notariat, mais également à d’autres professions au sein desquelles les compétences de juristes spécialisés en matière notariale sont appréciées (collaborateur juridique dans un cabinet d’assurance, une banque ou une agence immobilière). La licence professionnelle « Métiers du notariat » permet de placer sur le marché de l’emploi des candidats avec un profil en définitive assez polyvalent.

Secteur(s) d'activité

Notariat. Immobilier.

Contact(s)

Contacts de la formation

Responsable(s)

Christophe Broche

Tél : +33 4 79 75 85 34

Email : Christophe.Broche @ univ-smb.fr

Contact(s) administratif(s)

Scolarité administrative Jacob

Tél : 04 79 75 91 45

Email : scol-jacob @ univ-smb.fr

Secrétariat pédagogique

Scolarité pédagogique FD

Email : scol-fd @ univ-smb.fr

En savoir plus sur la composante d'accueil

Accès au site web

Faculté de Droit

Repères

  • Langue d'enseignement: Français