Droit, Économie, Gestion

LP - Administration et management public - Alternance

• Langues d'enseignement

Réalisée jusqu’en 2020 au sein du département GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations) de l’IUT d’Annecy, la licence Pro s’appuie sur un fort partenariat avec les Centres de gestion de la Fonction Publique territoriale de Haute-Savoie et de Savoie (CDG74 et CDG 73).

Dans le cadre de l’habilitation de la nouvelle offre de formation de l’université, cette licence sera, à la rentrée 2021, pilotée par la faculté de droit de l’université.

Proposée en apprentissage, elle permet aux jeunes d’intégrer rapidement différents services de la fonction publique en tant que cadres intermédiaires.

Organisation de l'alternance

• Sur 12 mois : 2/3 du temps en collectivité, 1/3 en formation.

Dans la collectivité, l’apprenti réalise des activités en relation avec le contenu de la formation et se voit confier une mission d’analyse, de conception et de réalisation d’une action.

• Encadrement par un maître d’apprentissage en collectivité et par un tuteur enseignant à l’université
  • Intervenants universitaires et professionnels

• Appréhender le cadre de l’action publique
  • Acquérir une expérience professionnelle significative
  • Développer des compétences managériales
  • Méthodologie de l’action
  • Management de projet
  • Management d’équipe

• L’alternance
  • Une formation polyvalente préparant aux métiers de la filière administrative des 3 fonctions publiques
  • De nombreux professionnels dans l’équipe enseignante

Effectifs attendus

Date de début de la formation

Première quinzaine d'octobre

Date de fin de la formation

Dernière quinzaine de septembre

Alternance

LP - Administration et management public - Alternance

Démontrer un vif intérêt pour la fonction publique

Disposer d’une formation à bac +2 ou équivalent (DUT, BTS, L2 ou L3) en lien avec le domaine de formation.

Avoir réfléchi un projet professionnel en adéquation avec la formation

La formation s’adresse à tous les jeunes :

• de moins de 30 ans sauf cas particuliers
  • titulaires d’un bac +2 (un DUT, BTS, L2 ou L3) en gestion, droit, sciences sociales
  • présélectionnés sur dossier et entretien : effectif limité à 20 apprenants

L'examen des dossiers se déroulera en 3 sessions :

1. en mars pour les dossiers reçus jusqu'au 12 mars (entretiens en semaine 12)
  2. en avril pour les dossiers reçus jusqu'au 9 avril (entretiens en semaine 16 ou 17)
  3. en mai pour les dossiers reçus jusqu'au 7 mai (entretiens en semaine 20)

Après étude du dossier, certains candidats seront alors convoqués à un entretien

L'admission définitive est subordonnée à l'obtention d'un contrat d'apprentissage avec une collectivité publique (commune, communauté de communes, communauté d’agglomération, conseil départemental, établissement hospitalier, service de l’Etat).

Les candidats retenus par les employeurs publics sont recrutés sous contrat d’apprentissage du secteur public (statut de salarié) avec la possibilité de démarrer le contrat d’apprentissage dès début septembre.

La formation n'occasionne aucun frais pour l'apprenti.

Pour connaître tous les détails relatifs à ce contrat, consultez le site du CFA FORMASUP PAYS DE SAVOIE : http://www.formasup-pds.fr

La formation est également accessible à quelques salariés au titre de la formation continue (nous contacter).