Licence professionnelle Gestion de projets et structures artistiques et culturels

• UFR, Écoles, Instituts :
    • IUT de Chambéry
  • Niveau de diplôme : BAC +3
  • Régime(s) d’études :
    • Formation en apprentissage
  • Métiers visés :

Assistants de production ou d'administration, des responsables de la gestion d'organismes culturels, des assistants directeur de salle de spectacle, des chargés de relation avec le public

La Licence Professionnelle GePSAC  est dédiée à la gestion de structures ou d'institutions culturelles, dans les domaines de la création et de la diffusion de spectacles ou de l'enseignement artistique. Cette formation, d’une durée d’1 an,  est accessible aux étudiants titulaires d’un diplôme bac +2 (DUT, BTS, L2) en apprentissage.

La licence vise à former des assistants de production ou d'administration, des responsables de la gestion d'organismes culturels, des chargés de relation avec le public, ou toute autre fonction possible au sein des structures culturelles publiques, privées ou associatives : salles de spectacle, festivals, compagnies, producteurs de spectacles, établissements d'enseignement artistique.

Les enseignements sont majoritairement assurés par des professionnels du secteur culturel et basés sur des cas pratiques appliqués à la gestion culturelle : management culturel, connaissance du domaine culturel, action culturelle internationale. Les enseignements de techniques de gestion sont assurés par les enseignants du département Gestion Administrative et Commerciale des Organisations.

Afin de favoriser l'insertion professionnelle des diplômés, les réalisations professionnelles constituent une part importante de la formation.

Un accord ERASMUS a par ailleurs été signé avec l'Université Humak en Finlande avec possibilité de mobilité pour les étudiants. La LP est membre du réseau européen ENCATC (European Network of Cultural Administration Training Centers).

L’objectif de cette formation professionnelle de niveau II est de former des administrateurs assistants de directeurs d’établissements culturels compétents en matière d’administration et de gestion, connaissant les mécanismes de la création et de la diffusion artistique dans le secteur du spectacle vivant, et capables d’une manière générale d’animer un projet culturel.

Le principal point fort de la LP GePSAC consiste à proposer un contenu et des méthodes réellement professionnalisants permettant former des diplômés opérationnels, dotés d’un panel complet de compétences concrètes, adaptées aux exigences des employeurs, dont en :

- management de projet culturel

- suivi administratif d’une production ou d’une structure culturelle

- vente de spectacles, gestion de tournée, gestion de billetterie, stratégie de communication

- connaissance du secteur économique de la culture et la compréhension du contexte d'une offre culturelle.

Les "+" de la formation

• Afin de favoriser l'insertion, les réalisations professionnelles constituent une part importante de la formation, avec un projet à réaliser pour le compte d'une structure culturelle sur 17 semaines avec 2 jours de présence en entreprise, et un stage de 12 semaines à plein temps.

Cursus possible par alternance en Contrat d'Apprentissage avec 25 semaines à 3 jours  en entreprise + 2 jours de cours à l'IUT, et 20 semaines à temps plein en entreprise.

La formation est parrainée par l'Orchestre des Pays de Savoie, et de nombreuses collaborations sont menées tout au long de l'année entre les 2 structures, ainsi qu’avec l’Espace Malraux, la Cité des Arts...

Spécificités de la formation

Les enseignements sont majoritairement assurés par des professionnels du secteur culturel et basés sur des cas pratiques appliqués à la gestion culturelle : management culturel, connaissance du domaine culturel, action culturelle internationale. Les enseignements de techniques de gestion sont assurés par les enseignants du département Gestion administrative et commerciale.

• Lieu(x) de la formation :

1 année

Modalités d'accès

• Public cible :

Titulaires d'un diplôme Bac+2, avec une première expérience dans une structure culturelle (stage/emploi/bénévolat)

Modalités de recrutement

La licence professionnelle est ouverte :

- aux titulaires d'un diplôme national sanctionnant deux années d'enseignement supérieur (DUT, BTS, BTSA),

- aux candidats qui ont validé les deux premières années d’une licence générale,

- aux titulaires d'un diplôme ou titre homologué par l'Etat au niveau III ou reconnu, au même niveau, par une réglementation nationale,

- aux candidats qui bénéficient d’une validation d’acquis,

dans un domaine de formation compatible avec celui de la licence professionnelle, après examen du dossier et, le cas échéant, entretien.

Pour les candidats à l’alternance, l’admission ne peut être prononcée qu’après le recrutement par un employeur.

• Poursuite d'études :
    •  La formation est intégrée à l’ENCATC  (Réseau Européen des Centres de formation d’Administrateurs Culturels)

Accord ERASMUS avec l’Université HUMAK (Finlande) pour le programme de management culturel en anglais

• Métiers visés :

Secteur(s) d'activité

• fonction possible au sein de toutes structures culturelles (collectivités locales, salles de spectacle, festivals, compagnies, production de spectacles)

Contacts de la formation

Nadine Bues