Représentation numérique de l'information (ETRS301_ETRS)

CM : 9h / TD : 9h / TP : 9h

De nos jours, nous avons la possibilité d'accéder facilement et en grande quantité à des informations (musique, film, livre, etc.. ) grâce au fait que ces dernières ont été numérisées. La numérisation est le processus qui consiste à convertir les grandeurs représentatives de sources d'information (texte, image, audio, vidéo, signal électrique) en données exploitables par les micro-ordinateurs, les smart phones, les tablettes, etc.... Ce module a pour rôle de présenter les concepts et les techniques qui permettent de numériser des informations et la manière dont ces informations pourront être transmises ou échangées.

Seront abordées au cours de ce module les rubriques suivantes :

Initiation à la conversion Analogique-Numérique (CAN) et Numérique-Analogique(CNA):

- Échantillonnage (naturel/plat/réel) d'un signal

- Choix de la fréquence d'échantillonnage - Théorème de Shannon - Passage temps/fréquence

- Quantification - bruit de quantification - compression

- Fonctionnement des convertiseurs (CAN/CNA)

Bases de la transmission d'un signal numérique :

-  Multiplexage temporel (La MIC)

-  Notion de modulation en bande de base et en bande transposée

-  Codes detecteurs et correcteurs d'erreurs