Méthodologie du travail universitaire - 1 (AIPE101_SCEM)

CM : 3h / TD : 7h

Ce module se compose d’une séance de cours magistral et de 4 séances de travaux dirigés. Il aborde les thèmes suivants :

• Expression écrite : sous la forme de jeux (résolutions de casse-têtes mathématiques), les étudiants sont amenés à exprimer à l’écrit des idées complexes et à se mettre à la place d’une personne qui lira ce qu’elles ont écrit ;
  • Rédaction : présentation de copies de contrôles de physique anonymisées des années précédentes, pour montrer la diversité des niveaux de rédaction à laquelle sont confrontés les enseignants en situation d’évaluation. Présentation d’erreurs et de défauts communs, présentation de copies claires. Mise en application : un mini-contrôle est proposé en dernière partie de séance, avec correction commune. C’est l’occasion d’aborder la gestion du temps en examen.
  • Présentation du logiciel prezi : les étudiants doivent concevoir un support de présentation orale qui pourrait servir à présenter un métier de leur choix ;
  • Présentation de vidéos et d’activités portant sur la méthodologie du travail universitaire en général : gestion du temps, prise de notes, etc.

Permettre aux étudiants de mesurer l’ampleur du changement des attentes des enseignants lors du passage lycée/université. Proposer des outils permettant d’améliorer la communication, qu’elle soit écrite ou orale, dans des contextes différents : évaluations écrite, présentations orales, rédaction de compte-rendus.