Licence Sciences et technologies (L1, L2, L3)

L3 - Télécommunications et réseaux informatiques

Présentation

  • UFR, Écoles, Instituts :
    • Sciences et Montagne

Présentation

La licence Sciences et Technologies 3éme année, parcours Télécommunications et Réseaux Informatiques  (TRI), propose une formation portant sur les concepts et les technologies de base associés aux réseaux de systèmes communicants (ordinateurs, smartphones, etc..), aux techniques numériques de communication (sur fibre optique ou paire filaire téléphonique, etc …) et aux nouvelles applications multimédia (plate-forme de cours en ligne, vidéo interactive, etc....) . Ces technologies sont à la base de la plupart des systèmes qui permettent l'échange et le partage d'informations (3G et 4G, TNT, INTERNET ,WIFI, BLUETOOTH, etc...). Elles ont connu et connaissent toujours un essor considérable aussi bien dans le monde de l'entreprise que chez le particulier, notamment depuis l'apparition de la téléphonie mobile et de l'internet.  

Objectifs

La licence Télécommunications et Réseaux Informatiques (TRI) prépare à une poursuite d'études en master, en particulier vers le Master Télécommunications et Réseaux Informatiques (TRI) de l’Université Savoie Mont-Blanc. Elle permet d'acquérir un socle de connaissances scientifiques solides en sciences pour l’ingénieur (Programmation et Algorithmique, Traitement du Signal, Probabilités et Statistiques des Télécommunications, Connaissances de l’entreprise, Anglais, Communication etc…) complété par des compétences spécifiques au domaine des télécommunications et des réseaux informatiques (Développement logiciels et outils pour les infrastructures réseaux et télécoms, Réseaux IP et administration, Réseaux d’entreprise, Téléphonie IP, Concepts liés aux transmissions numériques).

Cette troisième année de licence vise aussi à favoriser l’insertion professionnelle des étudiants soit après le master qui sera suivi en formation initiale ou par alternance, soit à l’issue de la licence pour ceux qui le souhaitent (l'insertion dans le monde du travail reste donc possible à l'issue de la licence). Pour cela, l’acquisition de méthodes de travail et d’analyse rigoureuses est un des objectifs pédagogiques recherchés ainsi que la maîtrise des outils du langage et de la communication. Un projet réalisé en équipe (groupes de 4 à 5 étudiants)  tout au long de l’année permet d’acquérir des pratiques de travail qui facilitent l’insertion professionnelle et favorisent le travail en autonomie.

Informations supplémentaires

 

 

Organisation

  • Effectifs de la formation : 0
  • Lieu(x) de la formation :
    • Le Bourget-du-Lac (73)

Organisation

Durée

1 année, 2 semestres

Stages et projets

Stages

Projets tutorés sur une période de 20 semaines à raison de 4 heures tous les mercredi sur des sujets typiques des télécommunications et réseaux informatiques. Ces projets permettet d’acquérir des pratiques de travail qui facilitent l’insertion professionnelle et favorisent le travail en autonomie.

Contenu

L3 - Télécommunications et réseaux informatiques

Modalités d'accès

  • Public cible :

    La troisième année de Licence est la dernière année du parcours TRI de la licence Sciences et Technologies. Elle vise à former des étudiants attirés par les sciences et intéressés par les récents développements technologiques dans les domaines des réseaux (Internet, etc …...), de l'informatique (Serveur WEB, etc.....), des transmissions (GPS, TNT, etc...) et des communications (Téléphonie IP, etc....).

  • Pré-requis nécessaires :

    Une formation scientifique de niveau Bac + 2, incluant une formation générale en mathématiques, informatique et physique est requise pour l’admission en Licence 3éme année TRI. Elle devra être complétée par une spécialité  dans les domaines des télécommunications et/ou des réseaux informatiques.

     

Modalités de recrutement

La troisième année est accessibles aux étudiants titulaires de 120 crédits obtenus en suivant le cursus de la licence Sciences et Technologies ou via une validation d'acquis selon les conditions déterminées par l'université.

La troisième année de la licence TRI est aussi accessible aux étudiants titulaires d’un diplôme niveau Bac + 2 : DUT GEII, DUT R&T, BTS ou Licence Pro ayant une coloration dans les domaines des télécommunications et/ou des réseaux informatiques. L’admissibilité de l’étudiant en troisième année est prononcée par un jury d’admission après consultation du dossier universitaire et d'un éventuel entretien.

Et après

Contact(s)

Contacts de la formation

Responsable(s)

Thierry Lacrevaz

Tél : +33 4 79 75 87 46

Email : Thierry.Lacrevaz @ univ-smb.fr

Contact(s) administratif(s)

Scolarité administrative Bourget

Tél : 04 79 75 81 58

Email : Scolarite-Administrative.Bourget @ univ-smb.fr

Secrétariat pédagogique

Secrétariat département Electronique télécoms réseaux

Tél : 04 79 75 88 22

Email : secretariat.etr @ univ-smb.fr

En savoir plus sur la composante d'accueil

Accès au site web

Sciences et Montagne

Repères

  • Langue d'enseignement: Français

Inscription